evenements/rencontre-regionale-des-delegues-a-loecumenisme
ET - Actus

Rencontre régionale des délégués à l’œcuménisme

19/05/2022
Maison diocésaine
Thématiques

Programme

Notre diocèse accueillera cette année la rencontre régionale des délégués à l’œcuménisme sur le thème :

LES MINISTERES SONT EBRANLES
Regards sur leur pratique et leur évolution au sein de nos Eglises

La question des ministères est décisive dans le dialogue œcuménique. On observe aujourd’hui, au sein de chaque confession, des évolutions significatives et des
questionnements nouveaux sur les formes d’exercice reconnu par l’Eglise, tandis que la pratique bouscule l’ecclésiologie officielle et met à l’épreuve l’engagement de celles et ceux qui exercent. Sous l’angle du vécu, au plus près du terrain, nous échangerons sur ces perspectives nouvelles qui réjouissent et inquiètent tout à la fois.

Qu’est-ce qui est perçu des enjeux au niveau de la base ? Comment les acteurs engagés vivent-ils ces changements ? Comment la réalité du terrain, les besoins nouveaux et les faiblesses propres à chaque confession font-ils évoluer les pratiques ? Réagencer les rapports entre les uns et les autres ? Emerger des ministères singuliers ? Voire modifier le discours ecclésiologique ?

Avec :
Pierre Lathuilière, les évolutions récentes au sein du catholicisme
Christophe Donnet, Vécu et réflexions actuelles d’un diacre catholique
Serge Plais, les ministères dans l’Eglise apostolique évangélique
Pierre Blanzat, vers de nouvelles formes de ministère dans l’EPUdF

Situer l'événement

Chargement de la carte…