delegations-eglise-dialogue/delegation-oecumenisme
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - mur fissuré

Délégations pour une Eglise en dialogue

Délégation à l’oecuménisme

MEA - oecuménisme

La prière du Seigneur pour l’unité de ses disciples afin que « tous soient un » est étroitement liée à la mission qu’il leur a confiée « afin que le monde croie » (Jn 17,21). Dans l’histoire sont nées de nombreuses et douloureuses divisions entre chrétiens. Le concile Vatican II (1964) rappelle que la division entre communautés chrétiennes s’oppose ouvertement à la volonté du Christ et constitue pour le monde un objet de scandale qui fait obstacle à la prédication de l’évangile à toute créature. L’engagement pour l’œcuménisme ne constitue donc pas une activité secondaire de nos Eglises, mais une priorité pour tous les chrétiens. Ce qui réunit de nombreuses confessions chrétiennes est bien plus riche que ce qui les divise et qui pour autant ne peut être ignoré. Le dialogue en vérité et en confiance, la prière et l’action commune doivent être au cœur de la démarche œcuménique, afin de contribuer, avec l’aide de l’Esprit Saint, au retour à l’unité.

« L’engagement commun en faveur de l’œcuménisme est une exigence essentielle de la foi que nous professons, un prérequis qui nait de notre identité même de disciple de Jésus ».

Pape François

Actualité à venir…

14ème Rencontre œcuménique au Guizay,
pour la sauvegarde de la création – 13 Septembre 2022

Depuis 2008, chaque année, le comité interconfessionnel des Églises chrétiennes de notre territoire invite à une rencontre œcuménique au Guizay, qui offre un beau panorama sur St-Étienne et ses environs, à 900 mètres d’altitude. C’est une occasion de rassembler les chrétiens de diverses confessions, sur le thème de la sauvegarde de la création.

Le thème de cette 14ème édition est »Je vis un nouveau Ciel et une nouvelle Terre » (Ap 21,1).

Face aux divisions croissantes dans notre monde, à bien des échelles, se rassembler pour prier et partager entre confessions chrétiennes permet de retrouver un certain sens de l’unité, et cela fait du bien pour chaque occasion à venir où nous sommes appelés à être des « pèlerins de l’unité » dans nos différentes activités… C’est le Christ qui nous invite à vivre de telles rencontres…

La rencontre est prévue à 18h. Elle sera suivie d’un pique-nique tiré du sac.

En cas de mauvais temps, nous nous retrouverons à la Maison de l’Avenir église de Solaure).

Affiche Guyzay 2022

 

Nuit des Veilleurs de l’ACAT – 23 Juin 2022 – 19h

L’action des chrétiens pour l’abolition de la torture propose, lors de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture, la 16ème édition de la Nuit des Veilleurs sur le thème « Discerner la vérité, trouver le chemin » (d’après Jn 14, 6). Les chrétiens sont invités à porter la flamme de l’espérance en soutenant, par la prière et l’action, les victimes de la tortures.

La rencontre aura lieu à la Maison de l’Amitié, 4 rue Marcel Sembat à St-Étienne, à partir de 19h.

NdV 2022 St-Etienne

1. Les rencontres œcuméniques régulières

Halte-prière œcuménique 2021-2022

Chaque semaine, des temps de prière à vocation œcuménique sont proposés :

  • Le mercredi à 8h15 et le jeudi à 19h, à la Maison de l’Amitié, 4 rue Marcel Sembat, St-Étienne
  • Le mercredi à 18h, à la maison paroissiale de La Fouillouse, 1 rue du Marché, La Fouillouse

Rencontres bibliques œcuméniques 2021-2022

Chaque mois, plusieurs groupes inter-confessionnels travaillent des textes bibliques :

  • Dans la vallée de l’Ondaine. Pour tout renseignement, contactez Josette FAURE ou Anne-Pascale ROCHER (paroisses St-Martin et Ste-Marie-en-Ondaine, 04 77 61 04 72 ou 07 84 52 88 15).
  • À St-Chamond. Pour tout renseignement, contactez Hélène CUSSON (paroisse St-Ennemond-en-Gier, 04 19 01 60).
  • À St-Étienne. Pour tout renseignement, contactez Vincent CHRISTELER (Maison de l’Amitié, 04 77 25 10 02).

Groupe de partage et d’approfondissement 2021-2022

Depuis mars 2022, un groupe œcuménique présent dans la vallée de l’Ondaine (Firminy, le Chambon-Feugerolles) se réunit pour partager sur le texte « Vous donc, priez ainsi… » édité par le Groupe des Dombes sur le Notre Père. C’est une belle occasion d’approfondir un sujet d’intérêt œcuménique en partageant et confrontant les points du vue de nos diverses confessions chrétiennes. Les travaux du groupe des Dombes, réunissant chaque année des théologiens catholiques et protestants, constituent un outil remarquable pour progresser dans la connaissance et la compréhension mutuelles.

Le première rencontre a eu lieu samedi 19 mars. Les prochaines rencontres d’ici à l’été auront lieu les samedi 21 mai (10h) et samedi 18 juin (10h) à la maison paroissiale de Firminy (5 rue Benoît Frachon, Firminy). Contact : Christophe DONNET, délégué diocésain à l’œcuménisme. Les rencontres successives suivront le plan du texte du Groupe des Dombes :

Plan Ouvrage NP Groupe des Dombes

Chorale œcuménique 2021-2022

Après une interruption pour raison sanitaire, la chorale œcuménique a repris ses activités, avec des répétitions régulières en différents lieux à proximité de Montbrison. C’est une belle occasion de chanter en communion avec nos frères et sœurs de différentes confessions chrétiennes, en vue de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, dans les EHPAD, au cours d’offices religieux ou lors d’événements particuliers de nos Églises. Pour tout renseignement, contactez Bernard LEGRAND (04 77 97 03 22).

Groupe d’amitié Catholiques-Gallicans 2021-2022

Ce groupe d’amitié se réunit chaque mois pour un temps d’échange, de lecture et partage biblique, de prière, avec nos amis gallicans de la chapelle St Michel Archange à Montbrison. Pour tout renseignement, contactez Françoise JASSERAND (paroisse Ste-Claire – Ste-Thérèse-en-Forez, 04 77 96 12 90).

2. Les temps forts de l’œcuménisme sur notre territoire

La journée mondiale de Prière – 4 mars 2022

La « Journée Mondiale de Prière – 24 heures de prière autour du monde » a eu lieu le vendredi 4 mars 2022. Nous avons prié avec les femmes d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord, sur le thème Un avenir à espérer » (Jérémie 29, 1-14) S’informer – Prier – Agir.

S’informer : Chaque année, la célébration est préparée par des femmes d’un pays différent sur un thème choisi. Ainsi, nous apprenons à connaître d’autres cultures, d’autres manières de s’engager dans la société.

Prier : La richesse des thèmes proposés, l’interprétation des textes bibliques, les mille manières de dire Dieu, nous permettent de vivre la richesse de la foi chrétienne.

Agir : L’offrande est un acte de solidarité., Elle nous permet d’apporter une aide dans le pays à des associations chrétiennes travaillant auprès des femmes et des enfants dans des domaines divers : santé, éducation lutte contre les violences…

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens – 18-25 janvier 2022

Chaque année, la « Semaine de prière pour l’unité des chrétiens » est un des temps forts de l’œcuménisme qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toute confession, du 18 au 25 janvier. La semaine de prière porte sur un thème particulier, en lien direct avec la Parole de Dieu. Elle invite à la prière et à la célébration, en s’appuyant sur des textes préparés sur la base d’un projet proposé par un groupe œcuménique particulier. Un livret est publié conjointement par Foi et Constitution (Conseil œcuménique des Églises) et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Le thème de l’année 2022 était « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2). Cette semaine a été préparée par le Conseil des Églises du Moyen-Orient, situé au Liban, pays violemment meurtri mais dont les communautés chrétiennes ont trouvé la force dans le Seigneur pour nous aider, en 2022, à œuvrer pour l’unité.

Trois célébrations œcuméniques ont rassemblé près de 300 personnes de diverses confessions chrétiennes, heureuses de prier ensemble. Les dons ont été versé d’une part au bénéfice de cinq écoles chrétiennes du Liban, d’autre part à l’ACAT.

  • Quelques dates importantes dans l’histoire de la Semaine de Prière pour l’Unité.

3. La délégation à l’œcuménisme dans notre diocèse

Le délégué diocésain a pour mission d’être un éveilleur et un coordinateur pour la cause œcuménique inscrite au cœur même du mystère de l’Église.

Il anime une équipe diocésaine qui intègre des membres de notre Église diocésaine : Jeanine BORNE, Hélène CUSSON, Jean-Paul DUFOUR, Marie-Noël HORBER, Bernard LEGRAND, Bruno MACHEFERT, André ROMIER. Cette équipe est un lieu de réflexion et de propositions, en lien avec les paroisses et mouvements de notre diocèse.

Un comité interconfessionnel réunit régulièrement, avec l’évêque, des responsables d’autres églises et communautés chrétiennes présentes sur notre territoire. C’est un lieu important d’échange et de partage, par le dialogue entre Églises et communautés chrétiennes de diverses confessions.

Sur notre diocèse œuvrent des organismes, mouvements et associations œcuméniques :

4. Textes de référence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Délégation pour les relations avec les musulmans

JEUNE©PIXABAY

Antenne diocésaine de prévention et de lutte contre les abus sexuels

Délégation pour une écologie intégrale

Délégation à la Mission Ouvrière

Délégation au monde rural

Délégation pour les relations avec le judaïsme