evenements/rendez-vous-mensuel-de-priere-pour-la-paix
ET - Actus

Rendez-vous mensuel de prière pour la Paix

02/04/2024
Toute la journée

Programme

UNE PROPOSITION DU COMITÉ DE JUMELAGE DES DIOCÈSES DE SAINT-ÉTIENNE ET DE BATROUN (LIBAN)

Le 4 août 2020, deux terribles explosions ravageaient le port de Beyrouth faisant de nombreuses victimes et détruisant le tiers des habitations. Le comité du jumelage avec le diocèse de Batroun a décidé en septembre 2020 de prier en communion avec nos amis libanais, pour les victimes de ce drame terrible et pour que justice soit faite.
Tous les 4 de chaque mois nous nous sommes retrouvés soit à la cathédrale, soit dans d’autres lieux du diocèse pour tenir fidèlement notre engagement. Nous savons que nos amis, au Liban ont apprécié notre démarche.
Après les événements tragiques du 7 octobre, et la guerre qui se poursuit entre le Hamas et Israël faisant de très nombreuses victimes. Notre Comité invite l’ensemble des paroisses qui le souhaitent à vivre un rendez-vous régulier de prière pour la paix TOUS LES PREMIERS MARDI du mois.
Nous vous proposons d’organiser ce temps de prière pour la paix, dans toutes les paroisses et communautés, en invitant chacun à donner ce jour là un peu de temps à cette intention. Nous sommes en communion avec les communautés chrétiennes du Proche Orient en en particulier du diocèse de Batroun.

POURQUOI PRIER POUR LA PAIX ?

Face au déchainement de la violence, la prière peut sembler dérisoire. Elle est plus que jamais nécessaire. Ci-dessous la motivation des Sœurs carmélites de Harissa au Liban, reçue au moment des fêtes de Noël.
“Malgré la guerre au sud du Liban… Notre désir est de correspondre à la volonté de Dieu de sauver les hommes qui accueilleront son amour pour s’aimer les uns les autres. Soyons acteurs de la consolation de Dieu par notre prière dans l’espérance, paix et union pour le Liban, la Terre Sainte et le monde entier. Priez pour nous afin que nous soyons des carmélites authentiques qui aident notre Dieu fait Homme à irradier sa paix dans tous les cœurs, c’est là qu’elle commence ».

COMMENT PRIER POUR LA PAIX, CHAQUE PREMIER MARDI DU MOIS ?

Quelques suggestions
• Participer à une Eucharistie célébrée à cette intention si la proposition est faite dans votre paroisse
• Prier Marie Reine de la Paix : dire ce jour-là une dizaine de « Je vous salue » ou le rosaire entier à cette intention, seul ou avec d’autres
• Méditer en silence – 20 minutes pour la paix – dans le calme et le silence en accueillant la paix en soi et en l’offrant pour les lieux de conflit et d’affrontement.
• Proposer cette intention à la prière d’un groupe réuni ce jour-là : fraternité locale, équipe d’un mouvement …

Les prochaines dates : 7 mai, 4 juin, 2 juillet, 2 août et le 3 septembre 2024