paroisses/saintes-marthe-et-marie-la-paroisse-poursuit-sa-demarche-synodale
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Saintes-Marthe-et-Marie : la paroisse poursuit sa “démarche synodale”

Publié le 10 décembre 2022

Nous avons été plus de 30 paroissiens à nous retrouver pendant 2 heures avec le père Philippe le samedi 19 novembre dans le cadre de la « démarche synodale sur la synodalité de l’Église » lancée en octobre 2021 par le pape François et initiée dans notre paroisse le 8 janvier dernier.

Nous vous rappelons que cette démarche synodale est une première pour l’Église universelle dans sa phase initiale. Le pape François a voulu en effet d’abord consulter l’ensemble des baptisés, prêtres, religieux et laïcs, pour mieux discerner avec eux, dans le souffle de l’Esprit Saint, l’avenir de l’Église catholique. Les évêques poursuivent ce travail de consultation à leur niveau jusqu’en mars 2023 avant de se réunir en synode à Rome en octobre 2023 et 2024.

Notre paroisse a pris sa part dans cette consultation. 60 adultes et 12 jeunes se sont regroupés en 11 équipes synodales paroissiales pour discerner des attentions et des manières nouvelles d’être en Église plus proches de la vie des gens d’aujourd’hui.

La rencontre du samedi 19 novembre a permis de prendre connaissance de leurs réflexions appelées aussi contributions. Ces contributions associées à toutes celles collectées par les diocèses de chaque pays dans le monde mettent en exergue de nombreux chemins souhaités de
transformation de nos façons de vivre la mission en Église. L’ouverture de certains relèveront des prochains synodes des évêques. Mais d’autres peuvent être déjà réfléchis puis ouverts au niveau de notre paroisse.

Deux annonces ont été faites dans ce sens pour les mois qui viennent :

• La mise en place, dans un 1er temps, d’une équipe ayant pour mission d’aider à mieux connaître chacun des 8 clochers constituant la paroisse sur le plan des moyens matériels et humains, en interne et dans son environnement géographique et social, leurs forces et leurs faiblesses. Cette équipe travaillera en liens étroits avec des personnes bien insérées dans leur clocher.

• La mise en place, dans un 2ème temps, d’une équipe ayant pour mission d’élaborer le projet pastoral paroissial devant être mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire de septembre 2023, en tenant compte des réflexions des équipes synodales et du « bilan » de l’existant.
Pour reprendre quelques encouragements de notre évêque, le Père Sylvain Bataille, dans sa dernière lettre pastorale : « Osons nous faire confiance les uns les autres ! Osons mettre en œuvre ce que nous portons de plus beau ».

Article extrait du bulletin
“Information paroissiale Saintes-Marthe-et-Marie” n°4 de décembre 2022

HP - Culture & foiV2

Les librairies Culture & Foi