Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Saintes-Marthe-et-Marie : la paroisse poursuit sa “démarche synodale”

Publié le 10 décembre 2022

Nous avons été plus de 30 paroissiens à nous retrouver pendant 2 heures avec le père Philippe le samedi 19 novembre dans le cadre de la « démarche synodale sur la synodalité de l’Église » lancée en octobre 2021 par le pape François et initiée dans notre paroisse le 8 janvier dernier.

Nous vous rappelons que cette démarche synodale est une première pour l’Église universelle dans sa phase initiale. Le pape François a voulu en effet d’abord consulter l’ensemble des baptisés, prêtres, religieux et laïcs, pour mieux discerner avec eux, dans le souffle de l’Esprit Saint, l’avenir de l’Église catholique. Les évêques poursuivent ce travail de consultation à leur niveau jusqu’en mars 2023 avant de se réunir en synode à Rome en octobre 2023 et 2024.

Notre paroisse a pris sa part dans cette consultation. 60 adultes et 12 jeunes se sont regroupés en 11 équipes synodales paroissiales pour discerner des attentions et des manières nouvelles d’être en Église plus proches de la vie des gens d’aujourd’hui.

La rencontre du samedi 19 novembre a permis de prendre connaissance de leurs réflexions appelées aussi contributions. Ces contributions associées à toutes celles collectées par les diocèses de chaque pays dans le monde mettent en exergue de nombreux chemins souhaités de
transformation de nos façons de vivre la mission en Église. L’ouverture de certains relèveront des prochains synodes des évêques. Mais d’autres peuvent être déjà réfléchis puis ouverts au niveau de notre paroisse.

Deux annonces ont été faites dans ce sens pour les mois qui viennent :

• La mise en place, dans un 1er temps, d’une équipe ayant pour mission d’aider à mieux connaître chacun des 8 clochers constituant la paroisse sur le plan des moyens matériels et humains, en interne et dans son environnement géographique et social, leurs forces et leurs faiblesses. Cette équipe travaillera en liens étroits avec des personnes bien insérées dans leur clocher.

 

 

• La mise en place, dans un 2ème temps, d’une équipe ayant pour mission d’élaborer le projet pastoral paroissial devant être mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire de septembre 2023, en tenant compte des réflexions des équipes synodales et du « bilan » de l’existant.
Pour reprendre quelques encouragements de notre évêque, le Père Sylvain Bataille, dans sa dernière lettre pastorale : « Osons nous faire confiance les uns les autres ! Osons mettre en œuvre ce que nous portons de plus beau ».

Article extrait du bulletin 
“Information paroissiale Saintes-Marthe-et-Marie” n°4 de décembre 2022

Articles en relation

HP - HP - Voeux 2025

Le jubilé 2025 dans le diocèse de Saint-Étienne

2025 ans après la naissance du Christ, le pape François nous invite à vivre un “Jubilé”, une année de joie, placée sous le signe de l’Espérance. Texte du Pape François, lettre pastorale de notre évêque Mgr Bataille, programme de l’année…. Retrouvez toutes les actualités et propositions à vivre pour cette Année sainte.

 

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Halte spirituelle : David, roi d'Israël
14
Fév
Vie spirituelle - sessions
Halte spirituelle : David, roi d’Israël
Halte spirituelle : David, roi d’Israël
Formation : Chanter la messe
15
Fév
Formation
Formation : Chanter la messe
Formation : Chanter la messe
Saint-Valentin autrement
Couple-famille
15/02/2025
Saint-Valentin autrement
Saint-Valentin autrement
Proposition paroissiale pour entrer dans le jubilé
Jubilé 2025 - Pèlerins d'Espérance
16/02/2025
Proposition paroissiale pour entrer dans le jubilé
Proposition paroissiale pour entrer dans le jubilé
Fête de saint Maroun
Célébrations & fêtes chrétiennes
22/02/2025
Fête de saint Maroun
Fête de saint Maroun