Voici le temps du Carême
Message du Père Bruno Cornier
Voici le temps du Carême. Premier jour, Mercredi des Cendres, cette année le 18 février. Voici un temps favorable pour y aller, pour oser y aller, là où Dieu nous attend, à sa rencontre. Il nous appelle, il nous attire, parce qu’il nous aime.
Peut-être, peu fiers, avons-nous fui loin, ou bien pas si loin, malgré les apparences, mais sans oser entrer, sans oser nous approcher davantage ? Peut-être aussi parce que nous ne voulons pas, pour l’instant. Il travaille notre conscience. Nous nous justifions. Mais nous sentons bien qu’il nous faudrait plonger dans l’océan d’amour, nous laisser imprégner par sa Parole :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Mt 22, 37-39
Oser plonger, cela peut nous mener loin. Nous laisser transformer, purifier, bonifier. Porter un autre regard sur nous-même, sur les autres, sur le monde.
Les dissonances, les fausses notes, les grincements nous font mal, dans nos familles, dans notre entourage, dans nos villages et nos cités, dans notre monde. Ils nous font mal à la tête, mal au cœur, mal aux oreilles. Alors oui, le temps est favorable pour laisser ajuster nos cœurs à celui de Jésus-Christ, laisser l’Esprit de Dieu nous accorder.
L’Église nous invite à vivre ce à quoi le Christ nous appelle. Pour plonger, prendre souffle dans la prière. Pour plonger, nous délester, par le jeûne, de tout ce qui nous encombre, de tout ce qui nous alourdit. En plongeant, nous ouvrir à l’immensité de l’amour, dans l’attention à nos frères et sœurs, aux plus démunis, dans le partage.
Alors grandira en nous le désir du pardon. Nous oserons le demander, le recevoir, l’accueillir, le donner, dans le sacrement du pardon, dans nos vies quotidiennes.
Grandira en nous le désir du bien, du beau, du vrai.
Grandira en nous le désir de servir le bien commun, le bien de « nous tous », avec le cœur et le regard élargis pour n’oublier personne dans ce « tous ».
Alors plongeons ! En faisant chacun l’effort personnel que nécessite ensuite la nage.
Alors plongeons, mais pas tout seuls ! En nous encourageant, en nous soutenant, en priant les uns pour les autres.
Alors plongeons, mais pas tout seuls, en communautés, en équipes, en fraternités !
À la rencontre du Fils de Dieu donnant sa vie pour tous les hommes, à la rencontre du Christ mort et ressuscité, rayonnant de son amour.
Bon Carême !
Père Bruno Cornier
Administrateur diocésain

















