diocese-saint-etienne/organisation-ressources/chancellerie-archives-officialite

Chancellerie Officialité

chancellerie-590x332_0

Chancellerie – Archives

Le service des archives, en dehors du fonds historique regroupe essentiellement les actes de catholicité (baptêmes, mariages) depuis 1802. Il en délivre les copies authentiques. La chancellerie veille à l’authentification et à la conformité canonique de tous les actes officiels ; le bureau des mariages traite les dispenses et les dossiers venant de l’extérieur.

Officialité

L’Officialité interdiocésaine de Lyon, aussi appelée Tribunal ecclésiastique interdiocésain, est chargée par les évêques des provinces ecclésiastiques de Lyon et de Clermont, de l’administration de la justice dans leurs diocèses. Elle est placée sous la responsabilité d’un Official, et est composée de juges, de défenseurs du lien du mariage, d’un promoteur de justice, de notaires et d’avocats ecclésiastiques. L’avocat ecclésiastique accompagne toute personne souhaitant entreprendre une demande en reconnaissance d’invalidité du sacrement de mariage. Grâce à des entretiens et à un travail conjoint, l’avocat aide à constituer un dossier qu’il présente ensuite à l’Officialité.

Maisons diocésaines

Service diocésain de formation

Bibliothèque diocésaine Andreï Roublev

Service diocésain de la communication