Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - vocations

Neuvaine diocésaine pour les vocations

JOUR 5 – Avec saint Augustin

Publié le 19 avril 2023

MEA - prière des vocations

Chaque jour, du 30 avril (journée nationale de prière pour les vocations sacerdotales et religieuses) jusqu'au lundi 8 mai où se vivra notre marche diocésaine pour les vocations, nous sommes invités à prier plus intensément pour les vocations dans notre diocèse. La neuvaine proposée a été rédigée par les séminaristes du diocèse.

Jour 4 : La charge d’enseigner – avec saint Augustin

Parole de Dieu (Mt 28,16-20)

« Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

De saint Augustin

« Nous devons faire une distinction nette entre deux choses : l’une, c’est que nous sommes chrétien ; l’autre, c’est que nous sommes évêque. Que nous soyons chrétien, c’est pour nous ; que nous soyons évêque, c’est pour vous. En tant que chrétien, nous devons veiller à notre propre avantage ; en tant qu’évêque, à votre avantage uniquement. Beaucoup sont chrétiens sans être évêques ; ils arrivent à Dieu par un chemin peut-être plus facile et ils marchent sans doute avec une allure d’autant plus dégagée qu’ils portent un moindre fardeau. Quant à nous, nous sommes chrétien, et nous devrons donc rendre compte à Dieu de notre propre vie ; mais nous sommes en outre évêque, et nous devrons donc rendre compte à Dieu de notre gestion. » (Sermon sur les pasteurs)

Prière

Père,
donne à ton Église les prêtres dont elle a besoin
pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ,
pour célébrer les sacrements qui donnent ta vie,
pour rassembler tous les hommes dans l’unité de ton amour.
Jésus,
aujourd’hui comme hier,
tu appelles de nombreux jeunes à tout quitter pour te suivre
et annoncer l’Évangile dans notre monde.
Donne-leur une foi vive pour entendre ton appel
et une générosité joyeuse pour y répondre.
Esprit Saint,
aide-nous à vivre la joie du don,
chacun selon sa vocation.

Nous sommes invités à faire suivre la prière pour les vocations :

  • Prière du “Notre-Père”
  • Une dizaine de “Je vous salue, Marie”
  • Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles, AMEN
  • “Saint-Étienne, priez pour les vocations de notre diocèse.”
  • “Marie, Notre-Dame des vocations, priez pour nous.”

 

Articles en relation

HP - HP - Voeux 2025

Le jubilé 2025 dans le diocèse de Saint-Étienne

2025 ans après la naissance du Christ, le pape François nous invite à vivre un “Jubilé”, une année de joie, placée sous le signe de l’Espérance. Texte du Pape François, lettre pastorale de notre évêque Mgr Bataille, programme de l’année…. Retrouvez toutes les actualités et propositions à vivre pour cette Année sainte.

 

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Halte spirituelle : David, roi d'Israël
14
Fév
Vie spirituelle - sessions
Halte spirituelle : David, roi d’Israël
Halte spirituelle : David, roi d’Israël
Formation : Chanter la messe
15
Fév
Formation
Formation : Chanter la messe
Formation : Chanter la messe
Saint-Valentin autrement
Couple-famille
15/02/2025
Saint-Valentin autrement
Saint-Valentin autrement
Proposition paroissiale pour entrer dans le jubilé
Jubilé 2025 - Pèlerins d'Espérance
16/02/2025
Proposition paroissiale pour entrer dans le jubilé
Proposition paroissiale pour entrer dans le jubilé
Fête de saint Maroun
Célébrations & fêtes chrétiennes
22/02/2025
Fête de saint Maroun
Fête de saint Maroun