jeunes/neuvaine-de-priere/jour-5-avec-saint-augustin
ET - vocations

Neuvaine diocésaine pour les vocations

JOUR 5 – Avec saint Augustin

Publié le 19 avril 2023

MEA - prière des vocations

Chaque jour, du 30 avril (journée nationale de prière pour les vocations sacerdotales et religieuses) jusqu'au lundi 8 mai où se vivra notre marche diocésaine pour les vocations, nous sommes invités à prier plus intensément pour les vocations dans notre diocèse. La neuvaine proposée a été rédigée par les séminaristes du diocèse.

Jour 4 : La charge d’enseigner – avec saint Augustin

Parole de Dieu (Mt 28,16-20)

« Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

De saint Augustin

« Nous devons faire une distinction nette entre deux choses : l’une, c’est que nous sommes chrétien ; l’autre, c’est que nous sommes évêque. Que nous soyons chrétien, c’est pour nous ; que nous soyons évêque, c’est pour vous. En tant que chrétien, nous devons veiller à notre propre avantage ; en tant qu’évêque, à votre avantage uniquement. Beaucoup sont chrétiens sans être évêques ; ils arrivent à Dieu par un chemin peut-être plus facile et ils marchent sans doute avec une allure d’autant plus dégagée qu’ils portent un moindre fardeau. Quant à nous, nous sommes chrétien, et nous devrons donc rendre compte à Dieu de notre propre vie ; mais nous sommes en outre évêque, et nous devrons donc rendre compte à Dieu de notre gestion. » (Sermon sur les pasteurs)

Prière

Père,
donne à ton Église les prêtres dont elle a besoin
pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ,
pour célébrer les sacrements qui donnent ta vie,
pour rassembler tous les hommes dans l’unité de ton amour.
Jésus,
aujourd’hui comme hier,
tu appelles de nombreux jeunes à tout quitter pour te suivre
et annoncer l’Évangile dans notre monde.
Donne-leur une foi vive pour entendre ton appel
et une générosité joyeuse pour y répondre.
Esprit Saint,
aide-nous à vivre la joie du don,
chacun selon sa vocation.

Nous sommes invités à faire suivre la prière pour les vocations :

• Prière du “Notre-Père”
  • Une dizaine de “Je vous salue, Marie”
  • Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles, AMEN
  • “Saint-Étienne, priez pour les vocations de notre diocèse.”
  • “Marie, Notre-Dame des vocations, priez pour nous.”

HP - Culture & foiV2

Les librairies Culture & Foi

seront exceptionnellement fermées, pour le pont de l’Ascension, les vendredi 10 et samedi 11 mai 2024

Soirée témoignage - KAPAN, ville arménienne du Siunik, jumelée avec Saint-Étienne