paroisses/fete-de-lepiphanie-retour-en-images
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Fête de l’épiphanie … retour en images

Publié le 7 janvier 2024

SOLENNITÉ DE L’ÉPIPHANIE

« A la vue de l’étoile, les mages se dirent entre eux :
Voici le signe du grand Roi, allons à sa recherche ;
offrons-lui en présent l’or, l’encens et la myrrhe, alléluia »
Antienne de l’Épiphanie

Au terme du temps de Noël, l’épiphanie célèbre la manifestation de la divinité du Christ aux mages venus de tout l’orient pour adorer le Fils de Dieu.

Le mot Épiphanie vient du grec épiphanéia : « apparition » ; de épiphainéin : « paraître ou briller sur ». La Solennité de l’Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier

L’emploi au pluriel du mot épiphanie met en valeur non seulement la fête de l’Épiphanie qui en Occident désigne la manifestation du Seigneur aux mages, mais aussi son baptême au Jourdain et son premier miracle aux noces à Cana.

Sainte-Anne-de-Lizeron

Très belle journée de l’Epiphanie à tous. Ce terme qui vient de la langue grecque signifie “manifestation”.
Extrait de l’homélie de ce jour : Ce récit, que la rencontre avec Jésus, quand on le reconnaît pour ce qu’il est, apporte un changement qui conduit sur un « autre chemin », comme les mages, pour retrouver les réalités de la vie.
On peut même penser que cette présence apporte un bouleversement qui dérange ceux qui, comme Hérode, restent fermés à son accueil.

Saint-Grégoire-de-Narek

Dimanche 7 Janvier 2024, la communauté des catholiques arméniens a fêté la Théophanie et le baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ .

Après la messe célébrée à 10h30 et la bénédiction de l’eau à  11h45, la journée s’est poursuivie par la le verre de l’amitié et un repas . Puis c’est la fête organisée  par le Centre Culturel Arménien de St. Chamond (Dances des élèves de CCA, visite du père Noël, musique, animations, Buffet) qui a permis a chacun de vivre un après-midi agréable et fraternel.

HP - Culture & foiV2

Les librairies Culture & Foi

seront exceptionnellement fermées, pour le pont de l’Ascension, les vendredi 10 et samedi 11 mai 2024

KTO - La vie des diocèses avec Mgr Bataille