Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Fête de l’épiphanie … retour en images

Publié le 7 janvier 2024

SOLENNITÉ DE L’ÉPIPHANIE

« A la vue de l’étoile, les mages se dirent entre eux :
Voici le signe du grand Roi, allons à sa recherche ;
offrons-lui en présent l’or, l’encens et la myrrhe, alléluia »
Antienne de l’Épiphanie

Au terme du temps de Noël, l’épiphanie célèbre la manifestation de la divinité du Christ aux mages venus de tout l’orient pour adorer le Fils de Dieu.

Le mot Épiphanie vient du grec épiphanéia : « apparition » ; de épiphainéin : « paraître ou briller sur ». La Solennité de l’Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier

L’emploi au pluriel du mot épiphanie met en valeur non seulement la fête de l’Épiphanie qui en Occident désigne la manifestation du Seigneur aux mages, mais aussi son baptême au Jourdain et son premier miracle aux noces à Cana.

 

Sainte-Anne-de-Lizeron

Très belle journée de l’Epiphanie à tous. Ce terme qui vient de la langue grecque signifie « manifestation ».
Extrait de l’homélie de ce jour : Ce récit, que la rencontre avec Jésus, quand on le reconnaît pour ce qu’il est, apporte un changement qui conduit sur un « autre chemin », comme les mages, pour retrouver les réalités de la vie.
On peut même penser que cette présence apporte un bouleversement qui dérange ceux qui, comme Hérode, restent fermés à son accueil.

 

Saint-Grégoire-de-Narek 

Dimanche 7 Janvier 2024, la communauté des catholiques arméniens a fêté la Théophanie et le baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ .

 

Après la messe célébrée à 10h30 et la bénédiction de l’eau à  11h45, la journée s’est poursuivie par la le verre de l’amitié et un repas . Puis c’est la fête organisée  par le Centre Culturel Arménien de St. Chamond (Dances des élèves de CCA, visite du père Noël, musique, animations, Buffet) qui a permis a chacun de vivre un après-midi agréable et fraternel. 

Articles en relation

HP - 30 ans du martyre des moines de tihirine (1)

Programme des évènements

Du 1er mars au 12 avril 2026, à l’occasion du 30ème anniversaire du martyre des frères de Tibhirine, Art, Culture et Foi Firminy, le service diocésain de formation , RCF -Saint-Étienne, et la délégation diocésaine aux relations avec les musulmans proposent un programme riche et varié pour honorer la mémoire des moines. 

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Exposition : Tibhirine, des hommes libres
dMdM
30ème anniversaire du martyre des frères de Tibhirine
Exposition : Tibhirine, des hommes libres
Exposition : Tibhirine, des hommes libres
Café des grands-parents
dMdM
Couple-famille
Café des grands-parents
Café des grands-parents
CCFD Terre solidaire  : expo photo au festival Curieux Voyageurs
06/03/2026 - 08/03/2026
CCFD Terre solidaire : expo photo au festival Curieux Voyageurs
CCFD Terre solidaire : expo photo au festival Curieux Voyageurs
Journée Mondiale de Prière
Œcuménisme
06/03/2026
Journée Mondiale de Prière
Journée Mondiale de Prière
Ciné : "Les dimanches"
Carême 2026
06/03/2026
Ciné : « Les dimanches »
Ciné : « Les dimanches »