Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Sainte-Cécile : vous avez dit fraternité ?

Publié le 8 avril 2024

Lors d’un temps intergénérationnel à la Fouillouse, le dimanche 10 mars, nous avons réfléchi sur la FRATERNITE et sur ses manifestations.

Les enfants du CE2 au CM2 ont suivi 3 pistes : la fraternité que je vis, la fraternité que je vois, la fraternité que je rêve. Ils ont bien réfléchi et échangé ; l’équipe de préparation et d’animation les aurait cependant souhaités plus nombreux avec leurs familles…Ces temps forts intergénérationnels constituent une étape importante de leur parcours de catéchèse.

Les adultes quant à eux, après avoir entendu deux messages-vidéo du pape François, ont échangé en carrefours sur la place de la fraternité dans leur vie : celle dont ils sont témoins, celle qu’ils vivent eux-mêmes à travers leurs engagements et dans leur vie quotidienne. Chacun a pu dire les joies, les difficultés rencontrées, les désillusions, voire le sentiment de culpabilité parfois lorsque le temps manque.
Leur réflexion fut étayée par la lecture de passages de l’Évangile selon saint Jean

Jn 13, 17-20 : « Mes petits enfants, n’aimons pas en paroles et de langue, mais en acte et dans la vérité… »
Jn 3, 17-20 « L’amour de Dieu que nous voudrions manifester n’a pas de sens s’il n’y a pas de fraternité ».
La rencontre s’est terminée sur la lecture d’un extrait du discours de Martin Luther King, recevant le prix Nobel de la paix en 1964 :

« Je refuse de partager l’avis de ceux qui prétendent que l’homme est à ce point captif De la nuit sans étoiles, du racisme et de la guerre, Que l’aurore radieuse de la paix et de la fraternité ne pourra jamais devenir réalité (…) Je crois fermement que, même au milieu des obus qui éclatent et des canons qui tonnent, Il reste l’espoir d’un matin radieux. (…) Je crois également qu’un jour, toute l’humanité reconnaîtra en Dieu la source de son amour (…) Je crois fermement que nous l’emporterons ! »

Puisse-t-il un jour avoir raison ! 
Ses paroles furent reprises pendant la messe, au cours de laquelle Sacha, Elloïse et Carlie qui se préparent au baptême, ont reçu l’onction de l’huile, signe de fraternité.
On retiendra de cette célébration les chants animés par Michel et Malory son fils dont le duo final était empreint de complicité et de tendresse. En voici le refrain :
« Des signes de fraternité
Dans tous les coins de la terre,
Des signes de fraternité
Sur les barbelés de la guerre
Des signes de fraternité. »

 

Source  : bulletin paroissial Ensemble n° 49 – Avril 2024 

Articles en relation

HP - rencotnre Bonus

Vivre le Jubilé de l'espérance dans le diocèse de Saint-Étienne

L’été est maintenant derrière nous avec les reprises d’activités, nos « rentrées » diverses et variées… Voici le moment de vivre, en fraternité, la « rencontre bonus » du Parcours-Espérance que nous avons pu vivre cette année. Une façon se se préparer au rassemblement diocésain du 12 octobre 2025.

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Exposition d'Icônes à l'église de Noirétable
dMdM
Exposition d’Icônes à l’église de Noirétable
Exposition d’Icônes à l’église de Noirétable
Fête de la Création à Notre-Dame-de-Grâces
dM
Solidarité - écologie
Fête de la Création à Notre-Dame-de-Grâces
Fête de la Création à Notre-Dame-de-Grâces
Ordination diaconale de Jean-Paul Billard
Célébrations & fêtes chrétiennes
06/09/2025
Ordination diaconale de Jean-Paul Billard
Ordination diaconale de Jean-Paul Billard
Pèlerinage marial à Bonson
Célébrations & fêtes chrétiennes
07/09/2025
Pèlerinage marial à Bonson
Pèlerinage marial à Bonson
Concert "Orgue et Violon" - La danse de Vivaldi au XXème siècle
Culture
12/09/2025
Concert « Orgue et Violon » – La danse de Vivaldi au XXème siècle
Concert « Orgue et Violon » – La danse de Vivaldi au XXème siècle