pole-diaconie/personnes-deuil/mort-parler-preparer
ET - servons la fraternité

Pôle Diaconie : servons la fraternité

la mort : en parler, s’y préparer…

Confrontés à la mort d’un proche, nous réagissons différemment selon les circonstances. Ce moment d’épreuve nous touche et nous questionne.

La mort, comment s’y préparer, comment aider nos proches à vivre leur deuil ?
Osons échanger, exprimer nos dernières volontés et partager nos richesses spirituelles, certains choix peuvent être difficile pour les proches.

Les dernières volontés peuvent être :

Certaines de ces dernières volontés peuvent être consignées dans un document personnel de “directives anticipées”.

Le testament de nos richesses spirituelles :

C’est un cadeau pour nos proches, de partager avec eux, oralement et si possible par écrit, sur ce que la vie m’a appris de bon : mes valeurs, ce qui a fait mon bonheur, ma foi, pourquoi je suis chrétien, comment ma foi m’a aidé à vivre… ?

La mort pour les chrétiens

La perte d’un être cher est toujours une épreuve. Dans la foi chrétienne, nous croyons que la mort n’est pas la fin de tout. Le défunt, avec le Christ, passe de la mort à la vie, il rejoint tous les défunts dans l’attente de la résurrection. Cette foi est force et espérance.

Dieu a quelque chose à dire à tous les hommes : Il les aime.

Toute la communauté chrétienne est appelée à exprimer sa compassion envers les défunts et leurs proches. En Église, nous prions ensemble pour que celle ou celui qui nous a quittés soit accueilli/e par Dieu, pour la vie éternelle. Cette prière est un soutien fraternel dans ce temps si douloureux, elle nous aide à avancer sur le chemin de la vie.

Que disent la loi et l’Église catholique sur le don d’organes ?

La législation française depuis le 1er janvier 2017 : une modification de la loi est entrée en vigueur concernant le don d’organes et des tissus.

Une personne qui s’oppose au prélèvement de ses organes et tissus après sa mort doit s’inscrire sur le registre national des refus, sur le site : registrenationaldesrefus.fr.

Sans cette formalité, le consentement est présumé : nous sommes tous donneurs d’organes présumés, ce don est gratuit et l’anonymat entre donneur et receveur est exigé.

Une première version de la loi, critiquée notamment par les évêques, a été légèrement amendée afin d’intégrer quatre possibilités supplémentaires de refus qui sont à préciser par le donneur :

• Vous pouvez faire valoir votre refus de prélèvement par écrit et confier ce document daté et signé à un proche.
  • Vous pouvez communiquer oralement votre opposition à vos proches qui devront en attester auprès de l’équipe médicale, par écrit. Mais cette procédure est souvent difficile pour la famille.
  • Le refus peut désormais être partiel, et ne concerner que certains organes ou tissus.
  • Vous devez spécifier si vous refusez que le prélèvement d’organe et de tissus soit pratiqué pour la recherche scientifique (pour les laboratoires de recherche pour faire avancer les connaissances médicales), ce qui est différent du don de votre corps à la science.

Voir la page “Don d’organes” sur le site de la Conférence des évêques de France

L’Église catholique ne remet pas en question le principe du don d’organe, post-mortem. Elle encourage au don d’organes libre, volontaire et éclairé.

Que dit la loi et l’Eglise catholique sur le don du corps à la science ?

La loi:

Le don du corps à la science revient à léguer son corps dans son entièreté, à un établissement d’enseignement, la faculté de médecine, pour que les étudiants apprennent l’anatomie. Pour faire don de son corps à la science, il convient de contacter la faculté de médecine la plus proche comportant un service de don du corps.

Vous trouverez plus d’informations sur le site du gouvernement.

Les frais de transfert et de crémation sont à la charge du donateur et peuvent être élevés. L’urne peut être réclamée par la famille.

L’Église :
La célébration des obsèques suit le même déroulement que celles en l’absence de corps (disparition en mer ou en montagne ou en présence d’une urne).

Le don du corps à la science n’est pas en contradiction avec la foi en la résurrection et peut être aussi une manière d’affirmer que la Vie est plus forte que la mort.

Préparer les funérailles catholiques d'un proche

Livrets : "Temps de prières auprès du défunt" et "Temps de prières au cimetière"

Vivre le temps du deuil