pole-adultes-vie-chretienne/pastorale-familiale/preparer-mariage-paroisse
ET - gouttes J42

Pôle Adultes et vie chrétienne

Nous préparer au mariage : une aventure simple et belle

MEA - mariage

Vous avez un projet de mariage? Félicitations! L’Église se réjouit avec vous! ! “Chers fiancés, vous êtes en train de vous préparer à grandir ensemble, à construire cette maison, pour vivre ensemble pour toujours. Vous ne voulez pas la fonder sur le sable des sentiments qui vont et viennent, mais sur le roc de l’amour vrai, l’amour qui vient de Dieu. De même que l’amour de Dieu est stable et pour toujours, ainsi nous voulons aussi que l’amour qui fonde la famille soit stable et pour toujours” (Pape François)

Qu’est-ce que le mariage à l’église ?

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. A l’église, ils célèbrent, dans la foi en Dieu, le “sacrement du mariage” et s’engagent pour la vie. Cet engagement, pris devant Dieu et devant les hommes, s’appuient sur quatre piliers : la liberté du consentement, la fidélité de l’engagement, l’indissolubilité du lien, la fécondité de l’amour.

Où nous adresser ?

Prenez contact avec le secrétariat ou le bureau d’accueil de la paroisse de votre domicile. Pour trouver votre paroisse, rien de plus facile : vous connaissez le nom de votre commune dans la Loire ? Alors, laissez vous guider !

Quand ?

Il est souhaitable de prendre contact au moins un an avant la date de mariage envisagée.

Pourquoi ?

Un temps de préparation est proposé dans chaque paroisse. Il comporte plusieurs démarches complémentaires :

• des rencontres individuelles avec un prêtre, un diacre ou un couple marié.
  • des rencontres en groupe avec d’autres fiancés accompagnés d’un couple marié.

C’est un temps précieux pour faire le point sur votre relation mais également pour envisager votre vie de couple pour toute la vie.  De nombreux sujets sont abordés : la communication dans le couple, le projet de vie, la richesse de l’altérité, le pardon, la sexualité, l’éducation des enfants, le sens du mariage chrétien, les différents moments de la célébration …

Maison Familya Saint-Etienne

Éduquer, transmettre

Dans la joie et dans les épreuves