Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - préparer et vivre un sacrement

Préparer et vivre un sacrement

Nous préparer au mariage en paroisse : une aventure simple et belle

MEA INFO

Ça y est, c’est décidé, « oui », c’est lui, c’est elle ! S’engager devant témoins, famille et amis et surtout devant Dieu est un pas de géant! Rituel de passage ? Peut-être, mais surtout un « oui » de tous les jours et pour toujours ! Comment faire pour vivre se mariage à l'Eglise? Pour vous, nous avons décortiqué les étapes d’une préparation dans votre paroisse. Comment faire? Qui nous accueille? Qu'est-ce qui nous attend vraiment ?

Qui va nous préparer au mariage ?

Sur votre lieu d’habitation se trouve une église, une paroisse organisée par des chrétiens ( prêtres, couples ou célibataires ) qui ont à cœur de vous à vivre une préparation au mariage. Ils se nomment: Fanny et Renaud, Pierre et Corentine, le père Emmanuel (prêtre) par exemple…Ils sont environ quatre vingt personnes, couples et prêtres sur toute la région, le diocèse pour vous accueillir.  Ils ne vous connaissent pas encore mais se mobilisent, soucieux de préserver et d’enrichir la beauté de votre amour de façon durable. Convaincus qu’un couple et une famille heureuse représente un cadeau merveilleux. 

Faire le premier pas

Un couple ou une personne vous recevra afin de répondre à vos questions. C’est un premier pas ! Ce premier contact permet d’échanger, de faire connaissance, de connaitre les coordonnés du prêtre ou du diacre de la paroisse ainsi que les temps spécifiques consacrés à la préparation. Dans cette première étape, on ne peut pas fixer de date pour une cérémonie. Car un tel engagement nécessite un vrai discernement, une réflexion afin de savoir à quoi on s’engage humainement et spirituellement.

Parce que votre amour et votre bonheur sont au cœur de nos préoccupations

Un prêtre ou un diacre pourra se rendre disponible pour vous rencontrer personnellement et avec d’autres couple.  C’est une deuxième étape. Elle vous permet de mieux découvrir toute la signification et la richesse du sacrement du mariage. Cela se passe sous différentes formes : des repas partagés, des soirée témoignage et réflexion avec d’autres couples faisant la même démarche. Cela crée des liens! Les couples accompagnateurs ont l’expérience d’une vie de famille et leur témoignage de vie apporte beaucoup. Ensemble avec les prêtres, diacres, ils forment une équipe, comme une famille.  C’est leur foi qui les porte à réaliser ce service pour vous. 

Ce sont des moments uniques, joyeux, fraternels !

Quelques livres pour mieux comprendre notre couple :

  • Indomptable : le secret de l’âme masculine, John Eldredge, Editions Farel 2002 . Puissant livre sur l’homme. Découvrir, comprendre, accueillir et aimer l’âme masculine. Un livre clé sur la masculinité. Pour les hommes qui luttent contre une vie fade, mais aussi les femmes qui souhaitent mieux les comprendre et les aimer.
  • Cœur de femme, John et Stacy Eldredge, Editions Farel, 2012. Vision étonnante du rôle unique que Dieu a réservé aux femmes, au sein de sa création. Il aidera les femmes dans leur épanouissement et les hommes dans leur compréhension des femmes. Pour les lectrices qui souhaitent sortir de la routine et explorer de nouvelles voies.

Conférences de Mgr Sylvain Bataille sur la sexualité et l’amour humain dans le plan de Dieu

Et si on apprenait à aimer ?