Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - visage christ chapelle

Découvrir Jésus et l’Eglise

Mariage à l’Église : Un cadeau sous forme de sacrement.

MEA - couple

Un orgue, des alliances, une église et des souvenirs plein la tête…vous êtes prêts à franchir le pas d’un mariage à l’Église sans trop savoir par quoi commencer ni ce que comporte cet engagement à L’Église.
Voici quelques points de repères :

« Aimer c’est tout donner et se donner soi-même. »

Aimer et être aimer sans condition et pour toujours correspond à un désir profond, ancré dans notre cœur, dans le cœur de l’humanité. C’est aussi le grand désir porté par l’Église pour le mariage : s’aimer sans réserve totalement, fidèlement…Cela correspond à la façon dont Dieu aime. N’est-ce pas le plus beau cadeau que l’on puisse faire à l’être aimé ? La liturgie du mariage précise : « Je te reçois et je me donne à toi pour t’aimer fidèlement tout au long de notre vie. » Le mariage porte une décision, celle d’entretenir cet amour comme un véritable trésor. Un trésor qui se vit sur terre mais qui prend ses racines en Dieu qui est LA SOURCE de l’amour.

Le mariage devant Dieu est ce que l’on appelle un sacrement.

C’est un engagement envers l’autre mais aussi devant Dieu, avec Dieu. Dieu nous aime et ne cessera de nous aimer quel que soit notre vie, nos épreuves. Le sacrement échangé devant Dieu ne peut être repris, il est une force qui porte, qui alimente toute une vie. Il est scellé, il nous fortifie, nous éclaire, nous marque à jamais.

Quels sont les points importants pour qu’un mariage soit valide pour l’Église catholique ?

Il existe quatre points importants pour s’engager dans le mariage chrétien. Quatre points que l’on nomme souvent des « piliers du mariage » :

  • La liberté, c’est-à-dire s’engager librement et sans contrainte.
  • L’indissolubilité, c’est-à-dire l’engagement l’un envers l’autre et pour la vie entière.
  • La fertilité : avoir le désir de fonder un foyer, d’accueillir des enfants.
  • La fidélité l’un envers l’autre pour toujours.

 

 

Le sacrement du Baptême

Le sacrement de l'Eucharistie

Le sacrement de la confirmation

Le sacrement du pardon et de la réconciliation

onction des malades©diocese saint-etienne

Le sacrement de l'onction des malades

Le sacrement de l'Ordre