decouvrir-jesus-eglise/eglise-sacrements/le-mariage

Découvrir Jésus et l’Eglise

Le sacrement du mariage

MEA - mariage couple séniors

« Lorsqu’un homme et une femme célèbrent le Sacrement du Mariage, Dieu, pour ainsi dire, se « reflète » en eux, il imprime en eux ses traits et le caractère indélébile de son amour. Le Mariage est l’icône de l’amour de Dieu pour nous. En effet, Dieu lui aussi est communion : les trois Personnes du Père, du Fils et du Saint-Esprit vivent depuis toujours et pour toujours en unité parfaite. Et c’est précisément cela le mystère du Mariage : Dieu fait des deux époux une seule existence » Pape François Catéchèse sur le « Sacrement du Mariage » du 2 avril 2014

Qu’est-ce que le Sacrement de mariage ?

Les chrétiens croient que Dieu aime les hommes et cherche inlassablement à leur témoigner son amour et à faire alliance avec eux. Les sacrements sont les signes que Dieu donne aux hommes pour leur montrer qu’ils les aiment et leur faire connaitre sa tendresse. Ainsi les chrétiens croient que Dieu est présent et proche d’eux par les sacrements à tous les moments de leur vie.

Dans le sacrement du mariage, le signe de tendresse de Dieu et de son alliance avec les hommes, c’est le mariage lui-même : l’amour des époux, le serment d’alliance passé entre eux deux et leur vie commune.  C’est un don total à l’autre et pour les autres à l‘image du don de Jésus sur la Croix.

L’amour des époux est le signe de l’amour infini et fidèle de Dieu pour l’humanité.

Comment s’exprime le sacrement du mariage au cours de la célébration ?

Le cœur de la célébration du mariage est un échange, celui des consentements. Il s’agit de signifier la décision de s’engager l’un envers l’autre devant Dieu et devant la communauté des chrétiens. C’est offrir à l’autre et recevoir de l’autre une promesse.

Chacun leur tour, les futurs époux disent cette formule :

Moi…je te reçois… comme époux(se) et je te promets de te rester fidèle dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et la maladie pour t’aimer tous les jours de ma vie (d’autres formules existent)

Quelles sont les conditions pour qu’il y ait échange des consentements ?

Tout consentement suppose quatre conditions sans lesquelles il ne peut véritablement y avoir mariage. Avant la célébration, l’Église, lors d’un temps de préparation s’assure que ces conditions sont bien remplies, comprises et acceptées. C’est pourquoi une déclaration d’intention (projet de vie) doit être rédigée par les futurs époux. Ces conditions appelées aussi piliers du mariage sur lesquels le sacrement s’appuie sont:

• la liberté : chacun s’engage librement et sans contrainte.
  • la fidélité : chacun s’engage à être fidèle.
  • l’indissolubilité : chacun s’engage pour toute la vie.
  • la fécondité : chacun s’engage à donner naissance à un foyer, à accueillir des enfants , à les éduquer dans la foi chrétienne, à prendre part à la vie de la société et de l’Eglise.

Pour nous, chrétiens, tout cela n’est possible que grâce à l’appui de Jésus, qui aime jusqu’au bout, jusqu’à donner sa vie pour nous et grâce à la présence de son Esprit Saint.

L’alliance

Après l’échange des consentements, les époux se remettent un anneau appelée aussi alliance, signe de leur amour et de leur fidélité.

Le mariage se fonde sur la volonté de se donner mutuellement et définitivement dans le but de vivre une alliance d’amour fidèle et fécond.” CEC 1663

Et après ?

Le mot « mariage » désigne non seulement l’inauguration d’un état de vie mais cet état de vie lui-même dans toute sa durée. De même le sacrement s’étend à toute la vie du couple. Le lieu du sacrement n’est pas seulement le chœur de l’église mais c’est le lit, la table, la maison où vit le couple.

Et si nous prenions… soins de notre couple ?

Le sacrement du Baptême

Le sacrement de l'Eucharistie

Le sacrement de la confirmation

Le sacrement du pardon et de la réconciliation