paroisses/feurs-un-jardin-partage-eglise-verte
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 108 [name] => Vie des paroisses [slug] => paroisses [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 108 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 381 [filter] => raw )
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Saint-Paul-en-Forez-Donzy : un jardin partagé pour une Église Verte

Publié le 3 mars 2021

jardin fleuri

Agir au quotidien avec des petits gestes ? C'est tout l'intérêt de la démarche Église Verte. La paroisse Saint-Paul-en-Forez-Donzy s'est inscrite à cette organisation européenne Église Verte, pour faire un audit de son propre fonctionnement en paroisse et s'inspirer des nombreuses propositions. Quelques pistes ont vu le jour dont le partage du jardin de la maison paroissiale.

Un jardin partagé

Fleurs à couper

Une partie du jardin de la maison paroissiale de Feurs va être mis à disposition des jeunes de l’aumônerie publique pour planter des fleurs à couper pour le fleurissement des églises.

Le fleurissement est fait avec la générosité des bénévoles et des fidèles qui apportent les fleurs de leur jardin, on en achète aussi parfois. Cela a un coût. Nous nous sommes dit qu’en profitant du jardin, nous pourrions les cultiver en faisant participer les jeunes de l’aumônerie, encadrés par des volontaires. Nous visons une autonomie annuelle. Ce projet est écologique, économique et sociétal par la création de liens intergénérationnels et l’échange des connaissances. Certains ont un vrai savoir, ou des plantes, des bulles, des graines à partager, d’autres souhaitent apprendre. À l’entrée de la maison paroissiale, un carton permet de déposer les graines et plantes qui seront très vite repiquer ou semer, puis embelliront les églises paroissiales. Le jardin est accessible sans passer par la cure, ce qui permet une indépendance et la mise à disposition d’une partie du jardin au Secours Catholique. (Elodie Roux-Goyet, responsable du groupe jeunes de l’aumônerie et de la communication de la paroisse).

 

Fruits et légumes

Une deuxième partie du jardin sera mis à dispositions des membres du Secours Catholique qui souhaitent créer un jardin solidaire.

Distribution

La troisième partie sera dédiée à la diaconie paroissiale, à travers le service « Jardiniers solidaires »  pour la collecte et la redistribution des surplus temporaires de fruits et légumes du jardin solidaire, sous la responsabilité de Jean-Marc Coolen (diacre) et Christian You.

 

Le respect de la Création comme sujet de prière

Mais aussi le respect de la création comme sujet de prière de la communauté, dans nos homélies, au cÅ“ur des thèmes de catéchèse. J’imagine que, pendant que certains jardine, d’autres peuvent faire des lectures, à l’image du film “Des hommes et des dieux”. (Elodie Roux-Goyet)

 

Des nouvelles du jardin ! 

Article publié dans le bulletin paroissial “Ensemble” d’avril 2021 

 

 

 

Articles en relation

HP - Culture & foiV2

Les librairies Culture & Foi

seront exceptionnellement fermées, pour le pont de l’Ascension, les vendredi 10 et samedi 11 mai 2024

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

KTO - La vie des diocèses avec Mgr Bataille
29
Avr
Culture
KTO РLa vie des dioc̬ses avec Mgr Bataille
KTO РLa vie des dioc̬ses avec Mgr Bataille
Fête du livre Jeunesse - ados
01
Mai
Couple-famille
F̻te du livre Jeunesse Рados
F̻te du livre Jeunesse Рados
Pèlerinage inter-paroissial à Valfleury
Marches & pèlerinages
01/05/2024
Pèlerinage inter-paroissial à Valfleury
Pèlerinage inter-paroissial à Valfleury
Vide dressing des AFC
Couple-famille
03/05/2024 - 06/05/2024
Vide dressing des AFC
Vide dressing des AFC
P. Philippe Abadie : "Marie sous le regard des artistes"
Conférence
03/05/2024
P. Philippe Abadie : “Marie sous le regard des artistes”
P. Philippe Abadie : “Marie sous le regard des artistes”