Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Saint-Charles de Foucauld : une fête paroissiale sous le signe de la grâce !

Publié le 30 juin 2026

Une messe riche en grâces
La journée a commencé en l’église Saint-Firmin, comble pour l’occasion. Trois enfants ont été présentés pour le baptême, premier pas vers leur entrée dans la grande famille des enfants de Dieu, tandis que six jeunes adultes communiaient pour la première fois au Corps du Christ. Quelle joie de voir l’Église grandir et se renouveler à travers ces nouveaux pas dans la foi !
Cette célébration revêtait également une dimension toute particulière puisqu’elle était également l’occasion de rendre grâce pour les 40 ans d’ordination du Père Bernard Tordi. Quarante années données au service du Christ et de son peuple : un véritable signe de fidélité à méditer, à l’image de la fidélité de Dieu envers chacun de nous.
Demandes de baptême, premières communions, jubilé sacerdotal : en ce même dimanche, c’est tout le mystère de l’Église qui se déployait sous nos yeux, signe que la même grâce qui a saisi le Père Tordi il y a quarante ans continue aujourd’hui d’agir dans le cÅ“ur de nos plus jeunes.

Un repas fraternel, à l’image du Royaume
Après cette belle célébration, tout le monde s’est retrouvé au collège Saint-Firmin pour partager un repas dans une ambiance chaleureuse et fraternelle, comme un écho de ces repas que Jésus partageait avec les siens. Car c’est aussi cela, l’Église : un peuple qui se rassemble, qui rompt le pain ensemble et qui se réjouit dans la simplicité.

Le moment fort de l’après-midi fut la première édition de « L’Ondaine a un incroyable talent » ! De nombreux paroissiens ont accepté de partager leurs dons les plus variés : humour, chant, poésie, danse et acrobaties se sont succédé, comme une belle illustration de la diversité des charismes, chacun mettant ses talents au service de la joie commune.
Les participants ont unanimement salué une organisation impeccable et se sont réjouis de découvrir une telle richesse de dons au sein de notre communauté. Malgré la chaleur de ce dimanche de juin, beaucoup sont restés jusqu’au bout, comme s’ils ne voulaient pas voir s’achever ce moment de communion fraternelle.

Une belle journée qui nous rappelle que l’Église n’est pas seulement un lieu où l’on se rend, mais une famille que l’on forme ensemble, dans la foi, la prière et la joie partagée. Rendons grâce pour ce beau dimanche !

 

Source : bulletin paroissial de l’Ondaine – été 2026 
Galerie photos : ©Auréline Bertail Photographe 
Cliquer sur la mosaïque pour accéder à l’album photos. 

Articles en relation

HP - Pape Léon en France Officiel

Les inscriptions sont ouvertes !

3 Formules nous sont proposées pour aller à la rencontre du Pape Léon XIV lors de son étape à Paris, les vendredi 25 et samedi 26 septembre 2026. N’attendons pas pour s’inscrire.

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Fête de l'Assomption au sanctuaire Notre-Dame de l'Hermitage
14
Août
15
Août
Célébrations & fêtes chrétiennes
Fête de l’Assomption au sanctuaire Notre-Dame de l’Hermitage
Fête de l’Assomption au sanctuaire Notre-Dame de l’Hermitage
Sanctuaire de Valfleury - Solennité de l'Assomption de la Vierge Marie - 2026
14
Août
15
Août
Célébrations & fêtes chrétiennes
Sanctuaire de Valfleury – Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie – 2026
Sanctuaire de Valfleury – Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie – 2026
Camp JOC pour les 13-17ans
Camps et séjours d'été
15/08/2026
Camp JOC pour les 13-17ans
Camp JOC pour les 13-17ans
Fête de l'Assomption à la grotte de Cotatay
Célébrations & fêtes chrétiennes
15/08/2026
Fête de l’Assomption à la grotte de Cotatay
Fête de l’Assomption à la grotte de Cotatay
Découverte de la spiritualité des ateliers de Prière et Vie
Vie spirituelle - sessions
17/08/2026
Découverte de la spiritualité des ateliers de Prière et Vie
Découverte de la spiritualité des ateliers de Prière et Vie