delegations-eglise-dialogue/relations-judaisme
ET - mur fissuré

Délégations pour une Église en dialogue

Délégation pour les relations avec le judaïsme

MEA - Torah

Une Délégation pour les relations avec le judaïsme a pour mission d'aider les communautés chrétiennes à mieux saisir les racines juives de la foi chrétienne, la juste place du peuple juif dans l’histoire du Salut ; dans une meilleure connaissance d'un "judaïsme vivant" et tel qu’il se comprend lui-même. Elle a également pour mission de favoriser les rencontres et tisser des liens d’amitié avec les membres des communautés juives situées sur notre territoire.

« Qui rencontre le Christ, rencontre le judaïsme. »
saint Jean-Paul II

Un MOOC pour découvrir le judaïsme

Un Mooc gratuit pour découvrir le judaïsme. Une proposition du Collège des Bernardins avec Philippe Haddad

Qu’est-ce que la foi d’Israël ? Comment cette foi s’appuie-t-elle sur son livre fondateur, la Bible hébraïque ? Quels liens entre l’histoire du peuple d’Israël et sa tradition religieuse ? Existe-t-il un judaïsme ou des judaïsmes ?

Ce MOOC s’adresse à des personnes non-juives, sans connaissance préalable, ou ayant des connaissances incomplètes ou par ouï-dire du judaïsme, et qui s’intéressent à la religion d’Israël, au peuple d’Israël ou à la culture d’Israël.

Déconstruire l’antijudaïsme chrétien

Ce livre, publié par le Service nation de la conférence des évêques de France pour les relations avec le judaïsme,  est un parcours simple et pédagogique qui conduit au plus profond des consciences. Vingt thèmes sont proposés au lecteur qui trouvera leur développement essentiellement dans l’enseignement de l’Église. Car oui, depuis plus d’un demi-siècle, de la déclaration conciliaire Nostra Aetate de 1965 jusqu’à la déclaration des évêques de France de 2021, l’Église redit avec détermination que le lien qui la relie spirituellement à la lignée d’Abraham est unique, que les juifs sont « nos frères bien-aimés » et qu’il est urgent de combattre les clichés et les malentendus qui abîment cette fraternité.

Cet ouvrage est un outil précieux pour nourrir le dialogue entre juifs et chrétiens et leur permettre d’être  ensemble «une bénédiction pour le monde», faisons en sorte qu’il soit connu par le plus grand nombre !

Voir la présentation de la conférence de presse sur le site de la CEF

Présentation PowerPoint du livre

Église et judaïsme : textes de référence

Voir le centre de ressources du service national de la CEF pour les relations avec le Judaïsme