Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - Formation 2

Formation

Une formation pour la pastorale du deuil

Publié le 6 mars 2026

A FI Mson diocésaine 20260127-COLLAGE

Pour tout le diocèse de Saint-Étienne, 60 personnes bénévoles ont suivi en janvier et février sur 2 demi-journées, la formation initiale organisée par le service de la Pastorale du deuil ; en majorité des  débutants dans ce service.

Bien vivre et donner du sens à la mission.

La partie théorique a permis de réfléchir sur les bonnes attitudes à avoir pour un accueil et une écoute de qualité, dans un climat bienveillant et fraternel, avec la famille que nous rencontrons pour préparer la célébration de funérailles de leur défunt/e.

Pour bien préparer une célébration religieuse avec la famille, il faut soigner son accueil. Les familles en deuil nécessitent de l’attention, de la délicatesse, une attitude d’écoute et surtout de la disponibilité à leur accorder.

En apportant un message d’espérance, de certitude et même de joie, nous n’ignorons pas la douleur de ceux qui perdent un être cher. Les prières, les rites et les autres moments de rencontre constituent des  temps où la Bonne Nouvelle du Christ vient au-devant de ceux qui connaissent le deuil.

« Parce que l’on ne peut plus dire aujourd’hui : « On fait comme d’habitude ! » »

Pour la seconde partie de la formation, nous avons eu le plaisir de nous retrouver en situation de célébration religieuse. La manière d’être du célébrant, ses postures, ses gestes précis, son allocution claire, son attention à l’égard de la famille, des divers intervenants et son message adressé à toute l’assemblée, sont autant de signes d’une Église accueillante et porteuse d’un message d’Amour et d’Espérance universel.

Le livre : « Dans l’Espérance Chrétienne, célébrations pour les défunts », a permis à chacun d’en découvrir les différentes étapes avec tout le sens et la profondeur d’un message d’espérance.

« C’est le mystère pascal du Christ que l’Église célèbre, avec foi, dans les funérailles de ses enfants. Ils sont devenus par leur baptême membres du Christ mort et ressuscité. On prie pour qu’ils passent avec le Christ de la mort à la vie, qu’ils soient purifiés dans leur âme et rejoignent au ciel tous les saints, dans l’attente de la résurrection des morts et la bien heureuse espérance de l’avènement du Christ.»

Rituel des funérailles RR1.

Après un temps riche d’échanges et une collation bien méritée, chacun est reparti avec un petit dossier et le cœur plein d’enthousiasme.

Gaëtan Foresta
Diacre accompagnateur
Et les membres de la commission
du service de la Pastorale du deuil
Le 2 mars 2026

 

 

Articles en relation

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Fêtons 80 ans de Révolution fraternelle !
dM
Solidarité - écologie
Fêtons 80 ans de Révolution fraternelle !
Fêtons 80 ans de Révolution fraternelle !
Week-end vocations "Lève-toi ma bien-aimée et viens !"
dMdM
Jeunes
Week-end vocations « Lève-toi ma bien-aimée et viens ! »
Week-end vocations « Lève-toi ma bien-aimée et viens ! »
Revisiter notre condition humaine
Vie spirituelle - sessions
06/06/2026
Revisiter notre condition humaine
Revisiter notre condition humaine
Balade au cœur de la nature
Marches & pèlerinages
06/06/2026
Balade au cœur de la nature
Balade au cœur de la nature
Week-end vocations "Viens et vois"
Jeunes
06/06/2026 - 07/06/2026
Week-end vocations « Viens et vois »
Week-end vocations « Viens et vois »