actualites/parcours-theophile-se-former-pour-entrer-dans-lintelligence-de-la-foi
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 1 [name] => Actualités [slug] => actualites [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 1 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 486 [filter] => raw )
ET - carême 2022 désert nb

Actualités

Parcours Théophile 2023 2024 : se former pour entrer dans l’intelligence de la foi

Publié le 9 mai 2023

MEA Théophile 2023 2024

Notre évêque ayant la volonté de permettre à tout baptisé d'approfondir sa foi, le service diocésain de formation propose largement le parcours Théophile. Les inscriptions pour l'année 2023-2024 sont ouvertes !

De plus en plus de laïcs assument des responsabilités ou des services dans l’Église, c’est une vraie grâce pour nos communautés chrétiennes et pour l’annonce de la Bonne Nouvelle. Le Pape François nous invite à être les « disciples- missionnaires » dont le monde a besoin. Afin de soutenir cet engagement et pour l’accompagner, nous vous proposons une formation de base qui vous permettra d’approfondir la foi de votre baptême. Il est essentiel de connaître et comprendre le contenu de la foi reçue des Apôtres, cela ouvre à une vraie relation au Christ et à l’Église. Je souhaite donc que le plus grand nombre de chrétiens engagés dans notre diocèse puisse suivre cette formation qui se veut simple et accessible à tous. Elle aborde les principaux aspects de la foi et de la vie de l’Église. Osons nous former ! Osons rendre compte de notre foi !

+ Sylvain Bataille Évêque du diocèse de Saint-Étienne

Les modules 

Théophile I (première année)  
Introduction à la Bible : le Nouveau Testament
Les fondamentaux de la foi de l’Église, le credo
L’Église et sa mission

Théophile II (deuxième année)  
Repères pour l’agir chrétien (éthique) 
Les sacrements 
L’ Ancien Testament

Chaque module comprend 8 rencontres, le mercredi en soirée ( 18h30- 22h, repas à 19h45) ou le jeudi en matinée (9h30 – 12h30 puis repas) 
* Vous pouvez choisir de vous inscrire à l’ensemble du parcours ou à quelques modules seulement 

 

Une expérience d’Église

Grâce aux  échanges entre participants et avec les formateurs ce parcours permet de découvrir la vie de l’Église diocésaine, ses acteurs, ses orientations.

Cheminer avec le groupe, vivre des temps forts, partager des temps de prière, se retrouver autour du repas, offre à chacun de vivre une expérience spirituelle et fraternelle .

2022 2023 

Album photos de l’année 2022 2023

Journée bilan à l’Hermitage de Noirétable 

Témoignages de participants 

« Cette formation a été jalonnée de temps forts : une journée de rentrée, une retraite spirituelle de Carême à l’Abbaye de Pradines où nous avons été accueillis et où nous avons vécu au rythme de la communauté des sœurs bénédictines, une journée bilan en fin d’année à Notre Dame de Grâces à Chambles. Ce parcours est vraiment bien équilibré entre les prières, les enseignements, les rencontres, la découverte de lieux et de communautés. C’est une occasion d’élargir notre vision de ce qu’est l’Eglise. J’ai été parfois bousculé dans mes convictions mais je me suis senti invité à nourrir ma foi, à chercher, à changer pour vivre en présence du Christ avec mes frères et sœurs. Je recommande à tous de suivre ce parcours même s’il exige un engagement personnel, une présence effective aux enseignements. Il faut aussi se mettre dans la peau d’un étudiant car en fin de module un travail écrit est demandé ».

Philippe 

Le père Jean-Michel nous a demandé à Marie-Noëlle et moi de suivre la Formation « Théophile ». Pour ma part j’ai accepté tout de suite. Auparavant, j’avais déjà suivi des formations un peu poussées en philosophie, théologie, exégèse biblique et en patrologie notamment, mais je n’étais pas contre une mise à jour de mes connaissances, et j’avoue avoir été curieux.
Nous nous sommes donc engagés pour un temps de formation de deux années tous les mercredis soirs (sauf pendant, les  vacances  scolaires).  A  titre personnel, j’apprécie particulièrement que nous prenions le temps de prier avant chaque session. Pas une prière vite fait, non. Un vrai temps de prière, bien préparé, qui nous met en présence du Seigneur et nous rend disponible pour un travail dans l’Esprit.
Les approches pédagogiques sont variées, alternant entre les cours magistraux et les partages en groupes. Ces temps de partage sont très importants, ils permettent à chacun de s’exprimer.
Suivre ma formation en couple permet de faire un temps de relecture sur le chemin du retour et parfois jusqu’à tard le soir. C’est un plus.
A la fin de chaque module, une restitution écrite nous est demandée. C’est un exercice que j’aime bien, cela me permet de mettre de l’ordre dans mes idées et de rendre compte de ce que j’ai compris.
«Théophile», c’est surtout des rencontres entre des chrétiens parfois très différents, qui viennent de tous les milieux, de toutes les paroisses et de divers mouvements. Et rien que pour cela, je rends grâce au Seigneur.

Eddy 

Lorsque j’étais étudiante j’ai suivi la formation de l’Ecole de l’Evangile, cette expérience a été d’une immense richesse pour moi. Je me suis alors rendu compte de la nécessité d’être formée pour chercher la Vérité, c’est-à- dire chercher Dieu. Jean 14,6 « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ».

J’avais très envie de revivre une telle expérience mais j’ai attendu que mes filles soient plus grandes pour m’investir sur deux années. Chaque semaine j’ai hâte d’être au mercredi soir pour mon rendez-vous avec « Théophile ».
Cette formation n’est pas seulement un apport de connaissances. Intellectualiser ma foi permet d’aller plus loin dans ma relation au Christ et de mieux le servir. Cela aide à se situer à la suite du Christ dans notre Société laïque actuelle. Théophile m’interroge sur mes engagements dans l’Eglise et au service des plus petits.
Toute une vie de formation ne suffirait pas à découvrir complètement le mystère pascal mais une formation comme Théophile donne des outils de lecture pour mieux appréhender la Bible et témoigner de sa foi avec plus d’aisance. Une telle formation permet de s’ajuster au Christ.
Nous nous retrouvons dans un groupe hétérogène où nous avons des échanges intéressants et constructifs. C’est l’occasion de rencontrer d’autres chrétiens, de différentes paroisses et de s’enrichir de nos différences.
C’est une chance de faire cette formation en couple avec Eddy et bien souvent les réflexions se poursuivent dans la voiture puis à la maison.

Marie-Noëlle 

 

 

 

2021 2022 

Album photo de l’année 2021 2022

Journée bilan au centre spirituel Notre-Dame de Grâces à Chambles 

 

 Témoignages de participants 

“Ce cours m’a redonné la joie d’être croyante”

“Cela m’a permis de me recentrer sur qui fonde réellement ma foi” 

“La formation n’est pas finie et mon désir d’approfondir ma foi est toujours bien vivant”

“Je goûterai davantage ce que j’énoncerai”

“La présente formation nourrit mon intellect et me permet de mieux comprendre la puissance et l’intensité du message du Christ”

“Si toutes les questions n’ont pas disparu, je pense néanmoins que ma foi a gagné en solidité grâce à ce module”

“J’ai gagné en capacité à communiquer clairement sur elle”

2020 2021 

Journée bilan année 2020- 2021 à l’Hermitage de Saint-Chamond

 Renseignements et inscriptions auprès du curé de votre paroisse ou directement auprès du service de formation. 

 

Télécharger le dépliant de présentation 2023-2024 

 

 

 

 

 

 

 

Articles en relation

HP - newsletter formation

Abonnez-vous à la newsletter des conférences du diocèse

Si vous souhaitez être informés des conférences soutenues ou organisées par le service diocésain de Formation, vous pouvez vous abonner à la newsletter  et retrouver l’ensemble des conférences de printemps.

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Ciné Carême 2024 : Ma vie est un défi
27
Fév
Carême 2024
Ciné Carême 2024 : Ma vie est un défi
Ciné Carême 2024 : Ma vie est un défi
Rejoignez le chœur diocésain pour la messe chrismale
29
Fév
Célébrations liturgiques
Rejoignez le chœur diocésain pour la messe chrismale
Rejoignez le chœur diocésain pour la messe chrismale
Journée Mondiale de Prière :  célébration à Saint-Étienne
Célébrations liturgiques
01/03/2024
Journée Mondiale de Prière : célébration à Saint-Étienne
Journée Mondiale de Prière : célébration à Saint-Étienne
Journée Mondiale de Prière :  célébration à la chapelle du Rosey à Marlhes
Célébrations liturgiques
01/03/2024
Journée Mondiale de Prière : célébration à la chapelle du Rosey à Marlhes
Journée Mondiale de Prière : célébration à la chapelle du Rosey à Marlhes
Journée Mondiale de Prière : célébration à Andrézieux
Célébrations liturgiques
01/03/2024
Journée Mondiale de Prière : célébration à Andrézieux
Journée Mondiale de Prière : célébration à Andrézieux