jeunes/neuvaine-de-priere/jour-1-neuvaine-de-priere-pour-les-vocations
ET - vocations

Neuvaine diocésaine pour les vocations

JOUR 1 – Avec saint Thomas d’Aquin

Publié le 23 avril 2023

MEA - prière des vocations

Chaque jour, du 30 avril (journée nationale de prière pour les vocations sacerdotales et religieuses) jusqu'au lundi 8 mai où se vivra notre marche diocésaine pour les vocations, nous sommes invités à prier plus intensément pour les vocations dans notre diocèse. La neuvaine proposée a été rédigée par les séminaristes du diocèse.

Jour 1 : Le Christ Grand Prêtre – avec Saint Thomas d’Aquin

Parole de Dieu (Hebreux 7,23-28)

« Jusque-là, un grand nombre de prêtres se sont succédé parce que la mort les empêchait de rester en fonction. Jésus, lui, parce qu’il demeure pour l’éternité, possède un sacerdoce qui ne passe pas. C’est pourquoi il est capable de sauver d’une manière définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, car il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur. C’est bien le grand prêtre qu’il nous fallait : saint, innocent, immaculé ; séparé maintenant des pécheurs, il est désormais plus haut que les cieux. Il n’a pas besoin, comme les autres grands prêtres, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses péchés personnels, puis pour ceux du peuple ; cela, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même. La loi de Moïse établit comme grands prêtres des hommes remplis de faiblesse ; mais la parole du serment divin, qui vient après la Loi, établit comme grand prêtre le Fils, conduit pour l’éternité à sa perfection. »

De Saint Thomas d’Aquin

« “Moi, je suis le bon pasteur.“ Il appartient évidemment au Christ d’être pasteur. Car, de même que le troupeau est dirigé et nourri par le pasteur, c’est ainsi que les fidèles sont nourris par le Christ au moyen d’un aliment spirituel et même de son corps et de son sang. Comme dit l’Apôtre Pierre : Vous étiez comme des brebis qui n’ont pas de pasteur ; mais à présent vous êtes revenus vers le pasteur qui veille sur vous. Et le prophète : Comme un berger, il conduira son troupeau. Mais puisque le Christ a dit que le pasteur entre par la porte et ensuite qu’il est la porte, il en découle nécessairement que lui-même entre par lui-même. Et c’est bien par lui-même qu’il entre, parce qu’il se manifeste lui-même et que par lui-même il connaît le Père. Quant à nous, c’est par lui que nous entrons, parce que c’est par lui que nous obtenons la béatitude. » (Commentaire de l’Évangile de Jean)

Père,
donne à ton Église les prêtres dont elle a besoin
pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ,
pour célébrer les sacrements qui donnent ta vie,
pour rassembler tous les hommes dans l’unité de ton amour.
Jésus,
aujourd’hui comme hier,
tu appelles de nombreux jeunes à tout quitter pour te suivre
et annoncer l’Évangile dans notre monde.
Donne-leur une foi vive pour entendre ton appel
et une générosité joyeuse pour y répondre.
Esprit Saint,
aide-nous à vivre la joie du don,
chacun selon sa vocation.

Nous sommes invités à faire suivre la prière pour les vocations :

• Prière du “Notre-Père”
  • Une dizaine de “Je vous salue, Marie”
  • Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles, AMEN
  • “Saint-Étienne, priez pour les vocations de notre diocèse.”
  • “Marie, Notre-Dame des vocations, priez pour nous.”

HP - Culture & foiV2

Les librairies Culture & Foi

seront exceptionnellement fermées, pour le pont de l’Ascension, les vendredi 10 et samedi 11 mai 2024

Vivre pour louer : 31ème week-end ADO