paroisses/bienheureux-antoine-chevrier-fete-de-la-sainte-barbe-a-villars

Bienheureux-Antoine-Chevrier : fête de la Sainte Barbe à Villars

Publié le 5 décembre 2022

MEA Ste Barbe Villars

Dimanche 4 décembre, la fête de sainte Barbe, patronne des mineurs, des pompiers et des artificiers a été célébrée lors de la messe de 9h à Villars.

Le P. Sébastien a proposé aux fidèles de prier pour les membres des familles villardaires qui ont travaillé à la mine mais aussi pour tous ceux qui aujourdhui travaillent dans des conditions difficiles ou dangereuses.

Monsieur Fernand Fraisse, qui a travaillé dès l’âge de 17 ans au Puits Couriot à Saint-Etienne et jusqu’à sa fermeture,  était présent avec quelques membres de l’association “Les amis du vieux Villars”.

À l’issue de la célébration, chacun a reçu un épi de blé et une part de brioche.

La belle tradition du blé de la Sainte-Barbe :

Le 4 décembre, les familles de mineurs plantent des grains de blé  dans 3 coupelles afin de les faire germer en l’honneur de la dévotion de la jeune Barbe à la Sainte Trinité et à l’eucharistie.

Le soir de Noël, ces trois coupelles de blé sont disposées sur la table puis dans la crèche familiale jusqu’à l’épiphanie. Le blé sera ensuite planté en pleine terre.

La tradition veut que si le blé est bien germé le 25 décembre, la moisson suivante sera bonne.

banniere denier

Notre DON à l'Eglise pour l'année 2024

L’Église catholique ne vit que de dons. Elle ne reçoit aucune subvention. Ce sont nos dons qui permettent de soutenir sa mission auprès de tous. C’est notre générosité qui permet aux prêtres mais aussi aux laïcs salariés du diocèse de vivre et de se donner dans la mission!

Semaine Sainte et Triduum Pascal au monastère Sainte-Claire
Semaine Sainte et Triduum Pascal au monastère Sainte-Claire