paroisses/fraternites-10-ans-stes-marthe-et-marie
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Saintes-Marthe-et-Marie : les fraternités locales missionnaires fêtent leurs 10 ans !

Publié le 26 janvier 2024

Les 11 fraternités locales missionnaires de la paroisse ont fêté joyeusement leur 10ème anniversaire le samedi 16 décembre 2023 à Sainte-Marguerite.

La Parole de Dieu est au cÅ“ur de leurs rencontres mensuelles et c’est donc naturellement qu’au cours de leur assemblée annuelle les participants se sont mis d’abord à son écoute et l’ont partagée ensuite, en méditant un extrait de la lettre de Saint-Paul aux Philippiens 2, 1-11.
Texte difficile mais heureusement éclairé par la parole du père Philippe : « Le don de soi est celui de tout croyant qui régit les relations au sein de la communauté, à l’image de Dieu qui se donne en son fils, Jésus le Christ. »
À ruminer et à savourer, dans la prière et notamment la prière d’abandon de Charles de Foucault, reprise en fin de matinée dans la nouvelle chapelle du centre paroissial.
Ce dialogue avec Dieu nourrit le dialogue entre les membres des fraternités et les aide à repérer comment leur vie en est transformée en les situant en frères et sœurs entre eux mais aussi avec les habitants de leur quartier. Belle manière de prendre soin les uns des autres, jusque dans la banalité du quotidien.
En 10 ans, bien sûr, les fraternités ont vieilli, et la question de leur ouverture à des nouveaux est clairement posée. S’ouvrir, c’est être attentif aux attentes des gens qui nous entourent, à leur recherche spirituelle, et oser les inviter dans la simplicité des contacts de proximité . Déjà quelques personnes loin de toute pratique religieuse ou nouvellement chrétiennes ont rejoint une fraternité. À chaque fois, cela s’est fait dans un cadre amical ou de voisinage. C’est donc possible. C’est ce mouvement que les fraternités sont appelées à amplifier dans les mois qui viennent, dans un élan missionnaire respectueux de l’autre.

À dans 10 ans pour partager un autre bon gâteau !

Article extrait du bulletin paroissial de janvier 2024

HP - Culture & foiV2

Les librairies Culture & Foi

seront exceptionnellement fermées, pour le pont de l’Ascension, les vendredi 10 et samedi 11 mai 2024