paroisses/saint-ennemond-en-gier-soiree-interreligieuse
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Saint-Ennemond-en-Gier : soirée interreligieuse autour des chants sacrés

Publié le 21 décembre 2022

Gilbert Thollet, curé , Bruno Cornier, vicaire général, et la chorale paroissiale ont participé à une soirée au cours de laquelle les chants sacrés ont permis aux communautés musulmanes et chrétiennes de vivre en temps de communion et de partage.

Samedi soir, la salle Roger Plachon était comble ! Pour cette première édition couramiaude de notre festival, plus de 150 personnes étaient réunies dans ce bel espace.

La musique et le chant sacrés ont été le dénominateur commun de cette soirée, porteurs d’un sincère et profond temps de communion et de partage, qui s’est poursuivi autours d’un buffet.
En ces temps d’avent et à l’approche du 8 décembre les chorales de la paroisse Saint-Ennemond-en-Gier de Saint-Chamond ont honoré Marie a travers une dizaine de chants, issus de diverses traditions chrétiennes et époques.

Le groupe Hilal a dû composer avec l’absence bien involontaire de Thomas Loopuyt. Une « jam session » s’est improvisée avec des membres du groupe Adhwaq qui a transporté les cœurs au-delà des mots.
En clôture du festival, le groupe de sama’ Adhwaq, composé de chanteurs de la tariqa boutchichiya en Europe a présenté une prestation intimiste d’audition spirituelle

Nous avons été honorés par la présence de nombreux représentants de culte : les pères Bruno Cornier, vicaire général au diocèse de Saint Etienne et Gilbert Thollet, de la paroisse Saint Ennemond en Gier ; Alain Vivier, président de la communauté juive de Saint-Etienne et Michel El Harrar, délégué rabbinique de Saint-Etienne ; Mmes Jacqueline Boyer et Anne Spatazza, du conseil presbytéral de l’église protestante de Saint-Chamond.

Côté associatif, Mourad Aissaoui président de l’association AMEA à Saint-Chamond et Mahdi Mustapha, président de l’association l’Astrolabe étaient également des nôtres ainsi bien sûr qu’Abdelkrim Oussara, président de VSMF Lyon.
Enfin, le conseil municipal était bien représenté puisque Christiane Massardier élue au conseil municipal et M. Régis Cadegros, premier adjoint au maire de Saint-Chamond comptaient parmi nos invités.

Photos et article publiés sur la page Facebook de l’association “Valeurs et spiritualité musulmane de France”, qui organisait  la soirée

banniere denier

Soutenez financièrement la mission de l'Église dans la Loire !

L’Église catholique ne vit que de dons. Elle ne reçoit aucune subvention. Ce sont nos dons qui permettent de soutenir sa mission auprès de tous. C’est notre générosité qui permet aux prêtres mais aussi aux laïcs salariés du diocèse de vivre et de se donner dans la mission!

Séjour "Amis dans le Seigneur" pour les 7-12 ans
Séjour “Amis dans le Seigneur” pour les 7-12 ans
Soirée témoignage - KAPAN, ville arménienne du Siunik, jumelée avec Saint-Étienne
Soirée témoignage – KAPAN, ville arménienne du Siunik, jumelée avec Saint-Étienne