paroisses/saint-ennemond-en-gier-soiree-interreligieuse
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 108 [name] => Vie des paroisses [slug] => paroisses [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 108 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 221 [filter] => raw )
ET - village

Vie des paroisses

Saint-Ennemond-en-Gier : soirée interreligieuse autour des chants sacrés

Publié le 21 décembre 2022

Gilbert Thollet, curé , Bruno Cornier, vicaire général, et la chorale paroissiale ont participé à une soirée au cours de laquelle les chants sacrés ont permis aux communautés musulmanes et chrétiennes de vivre en temps de communion et de partage.

 

Samedi soir, la salle Roger Plachon était comble ! Pour cette première édition couramiaude de notre festival, plus de 150 personnes étaient réunies dans ce bel espace.

La musique et le chant sacrés ont été le dénominateur commun de cette soirée, porteurs d’un sincère et profond temps de communion et de partage, qui s’est poursuivi autours d’un buffet.
En ces temps d’avent et à l’approche du 8 décembre les chorales de la paroisse Saint-Ennemond-en-Gier de Saint-Chamond ont honoré Marie a travers une dizaine de chants, issus de diverses traditions chrétiennes et époques.

Le groupe Hilal a dû composer avec l’absence bien involontaire de Thomas Loopuyt. Une « jam session » s’est improvisée avec des membres du groupe Adhwaq qui a transporté les cœurs au-delà des mots.
En clôture du festival, le groupe de sama’ Adhwaq, composé de chanteurs de la tariqa boutchichiya en Europe a présenté une prestation intimiste d’audition spirituelle

Nous avons été honorés par la présence de nombreux représentants de culte : les pères Bruno Cornier, vicaire général au diocèse de Saint Etienne et Gilbert Thollet, de la paroisse Saint Ennemond en Gier ; Alain Vivier, président de la communauté juive de Saint-Etienne et Michel El Harrar, délégué rabbinique de Saint-Etienne ; Mmes Jacqueline Boyer et Anne Spatazza, du conseil presbytéral de l’église protestante de Saint-Chamond.

Côté associatif, Mourad Aissaoui président de l’association AMEA à Saint-Chamond et Mahdi Mustapha, président de l’association l’Astrolabe étaient également des nôtres ainsi bien sûr qu’Abdelkrim Oussara, président de VSMF Lyon.
Enfin, le conseil municipal était bien représenté puisque Christiane Massardier élue au conseil municipal et M. Régis Cadegros, premier adjoint au maire de Saint-Chamond comptaient parmi nos invités.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photos et article publiés sur la page Facebook de l’association « Valeurs et spiritualité musulmane de France », qui organisait  la soirée 
 
 

 

 

Agenda / événements

Séjours d'hiver pour les 12-18 ans avec le MRJC
07
Fév
Jeunes
Séjours d’hiver pour les 12-18 ans avec le MRJC
Séjours d’hiver pour les 12-18 ans avec le MRJC
Les mardis de la foi : Les grandes questions
07
Fév
Formation
Les mardis de la foi : Les grandes questions
Les mardis de la foi : Les grandes questions
Départ du pèlerinage en Terre Sainte - Février 2023
Marches & pèlerinages
09/02/2023
Départ du pèlerinage en Terre Sainte – Février 2023
Départ du pèlerinage en Terre Sainte – Février 2023
Journée de prière et de jeune pour le respect de la vie
Église et société
10/02/2023
Journée de prière et de jeune pour le respect de la vie
Journée de prière et de jeune pour le respect de la vie
Halte spirituelle - La femme adultère
Spiritualité
10/02/2023
Halte spirituelle – La femme adultère
Halte spirituelle – La femme adultère