paroisses/saint-etienne-saint-benoit-maraude-et-soutien-scolaire-avec-la-ssvp

Saint-Étienne-Saint-Benoît : maraude et soutien scolaire avec la SSVP

Publié le 23 mars 2023

MEA maraude SSVP PA 19

Depuis plusieurs années, la Société Saint Vincent de Paul du quartier Saint-Roch organise des maraudes et du tutorat scolaire en plus de ses activités de distribution de colis alimentaire. La démarche vincentienne consiste à aller au plus près des personnes, là où elles vivent et de partager ensemble des moments de qualité, en toute simplicité.

Ainsi les maraudes permettent à des équipes de trois bénévoles de partager un peu de temps avec les personnes qu’elles rencontrent dans la
rue. Autour d’une boisson chaude, les barrières s’abaissent et un lien de confiance se tisse. L’écoute, l’empathie et le rire permettent de s’ouvrir à l’autre, dans ses différences, ses similitudes, sa sensibilité. Plusieurs fois par semaine, il s’agit de se réunir avec celles et ceux qui en ressentent le besoin ou l’envie, et qui nous accueillent, généreusement. Aller au-delà de soi et vers les autres, éprouver ce sentiment d’unité et d’humanité… telles sont les raisons qui animent les maraudeuses et les maraudeurs à marcher dans la nuit à la rencontre des autres.

Le tutorat scolaire est une expérience riche, axée sur le partage. Le but n’est pas simplement d’aider un enfant à faire ses devoirs, mais plutôt d’être présent et disponible ; de partager notre expérience de “vieux” élèves. Ainsi, au fur et à mesure des liens se tissent : nous devenons une part de leur quotidien et eux du
nôtre, la confiance s’instaure. Sans nous en rendre compte nous cheminons avec eux, travaillons sur nous-mêmes pour être plus pédagogue, plus humble et plus patient. Nous prenons part, même de façon minime, à leur éducation.

Isaline, Rémi et Paul

Source : Bulletin paroissial “Saint-Étienne-Saint-Benoît Infos ” n° 47 , mars 2023

HP - projet de loi fin de vie

A propos du projet de loi sur "la fin de vie"