paroisses/saint-irenee-des-monts-du-lyonnais-merci-p-claude-vincent

Vie des paroisses

Saint-Irénée-des-Monts-du-Lyonnais – Merci P. Claude Vincent

Publié le 22 novembre 2022

Claude Vincent est arrivé à Chazelles en mai 2021.
Il fait partie de la Société des Missions Africaines.

Pendant les travaux de la maison de la mission africaine, 150 Cr Gambetta à Lyon, Claude Vincent voulait utiliser l’habitation du père Roger Véricel, lui aussi, père de la mission africaine. Et comme l’appartement de Roger Véricel “méritait” lui aussi des travaux, c’est avec plaisir que nous l’avons accueilli à la maison paroissiale.

Claude est originaire de Saint Martin en Haut. Il connaît les monts du Lyonnais.
Pendant un peu plus d’un an, il a rendu de nombreux services à la paroisse : célébrations, baptêmes, mariages, visites, messes à l’hôpital, …Sa simplicité, son humilité, sa gentillesse ont conquis tous les paroissiens.
Quelle chance de l’avoir rencontré !

Et le voilà reparti pour une nouvelle responsabilité : il a été nommé le 1er octobre à Chaponost, aux Cartières, dans une maison des missions africaines. Ce lieu est destiné à l’accueil des groupes : enfants ou adultes, en weekend, ou pour la semaine, pour des séminaires, des retraites spirituelles ou autre….

Il intervient aussi à l’extérieur pour répondre aux demandes des curés des environs ou des communautés religieuses (messes).

Cette mission lui est confiée sans limite de durée !!!

Nous lui souhaitons une bonne adaptation à cette nouvelle mission et une bonne route pour l’avenir !

Témoignage

La fraternité selon Claude Vincent
C’est le mot qui résume le mieux ces 16 mois passés parmi vous à Chazelles.

Fraternité bien agréable dès l’accueil à mon arrivée, sans savoir précisément ce que nous aurions à vivre ensemble. Michel Fropier a joyeusement donné le coup d’envoi bien relayé par le Père Patrick !

Fraternité bienfaisante dans nos célébrations vivantes, recueillies, riches de la participation de chacun.

Fraternité active avec les nombreux bénévoles, sur pied au premier appel, chacun avec ses compétences et sa disponibilité … et sa caisse à outils !

Fraternité avec nos aînés dans l’accompagnement du MCR, sans oublier nos frères et sœurs de l’Ehpad.

Fraternité joyeuse et spontanée avec le petit groupe rayonnant de Foi et Lumière.

Fraternité jamais démentie par les multiples visages, fidèles au poste, au presbytère. Solitude ? Connais pas ! Je ne peux oublier les petits gâteaux, fruits et légumes du jardin, arrivés par surprise, anonymes !

… Nombreux signes de Fraternité au quotidien, autant de clins d’œil du Seigneur, source de toute vie fraternelle.

Alors, un immense et sincère MERCI à vous toutes et tous. Vous avez su gagner une belle place dans ma prière et dans mon amitié.

Je pourrais terminer par une belle bénédiction entendue au Bénin :

« Puisses-tu vivre bien vieux et qu’on te fasse sécher au soleil » !

[Les personnes rassasiées de jours aiment que leurs proches les aident à s’exposer au soleil pour jouir longtemps des bienfaits de ses rayons].

Restez bien exposés à la grâce de Dieu !

Claude

HP - Culture & foiV2

Les librairies Culture & Foi

seront exceptionnellement fermées, pour le pont de l’Ascension, les vendredi 10 et samedi 11 mai 2024