paroisses/saint-joseph-des-bords-de-loire-sortie-paroissiale-a-ars

Vie des paroisses

Saint-Joseph-des-Bords-de-Loire : sortie paroissiale à Ars

Publié le 2 décembre 2022

Découvrez ici un écho de la sortie paroissiale à Ars publié dans le bulletin " Nouvelles de nos paroisses" de décembre 2022.

Notre journée commence par ce qui peut paraitre le plus rébarbatif au début mais qui finalement est un moment très fraternel et joyeux, le trajet en bus.
Nous retrouvons avec plaisir d’autres paroissiens et nous partons donc gaiement à la découverte du village ou le Père Jean-Marie Vianney, communément appelé le Curé d’Ars, a exercé et répandu l’amour et la parole de Dieu. Notre première rencontre nous permet de découvrir le sanctuaire d’Ars. Nous visionnons un petit film évoquant la vie de ce prêtre et nous avons un échange très intéressant avec une sÅ“ur qui répond à nos questions. Pour ne citer qu’un exemple, j’apprends que ce Curé, très peu considéré au début au sein de l’Église, a été envoyé en mission dans le village d’Ars presque en désespoir de cause. Les habitants vivaient tout à l’inverse de ce que Dieu attend de ses enfants. En fait, le Curé d’Ars avait, pour faire simple, la mission de combattre le diable et de ramener les pécheurs sur le chemin de Dieu. La suite est belle et vous la connaissez.

Pour poursuivre nous assistons à une messe dans l’église où est conservé et exposé le corps du Curé d’Ars. Quelle joie de recevoir la bénédiction en ce lieu. Arrive l’heure du déjeuner où c’est le moment de partager un pique-nique tous ensemble et bien sûr d’échanger avec d’autres paroissiens que nous connaissons ou que nous découvrons. Petit moment de détente et de bonne humeur. Dieu nous apporte sa petite touche en nous offrant le soleil en cette belle journée.

Nous continuons notre journée en marchant jusqu’au monument de la rencontre. Notre prêtre accompagnateur, le père Frédéric, nous apprend l’histoire de ce lieu ;
Pour ceux qui comme moi ne le savaient pas, voici un petit résumé de son histoire. À son arrivée le Père Vianney était égaré et cherchait le chemin du village. Il rencontra en cet endroit un petit berger qui lui indiqua le trajet à suivre. Avant de poursuivre sa route, le curé dit au jeune garçon cette phrase devenue célèbre « Tu m’a montré le chemin d’Ars, je te montrerai le chemin du ciel ». D’ailleurs bien des années après, il décéda 5 jours après la mort du Curé d’Ars.
Nous reprenons notre marche toujours aussi fraternelle et conviviale en direction du séminaire. Un séminariste originaire de la région nous sert de guide. C’est l’occasion de visiter ce bâtiment et d’en apprendre plus sur la vie des séminaristes. Un moment d’échange donne lieu à une “foire aux questions” et notre interlocuteur nous répond volontiers. C’est d’ailleurs pour moi l’occasion de le remercier.

Un dernier moment de temps libre. Visite du village et de la maison du Curé pour les uns ou confession pour les autres ou
les deux, mais c’est déjà l’heure du départ. Nous disons donc au revoir à ce village et au Curé d’Ars, en ayant appris beaucoup sur cet homme merveilleux qu’était le Curé d’Ars.

Fabrice Livernois

Télécharger le bulletin paroissial “Nouvelles de nos paroisses” de décembre 2022

HP - Culture & foiV2

Les librairies Culture & Foi