paroisses/saint-luc-avent-2023
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Saint-Luc : ensemble pour entrer en Avent !

Publié le 4 décembre 2023

Samedi 2 décembre, la communauté paroissiale s’est retrouvée pour vivre un samedi d’entrée en Avent pour tous à l’église Saint-Pierre-Saint-Paul.

Après avoir chanté tous ensemble

Guetteurs d’aurore, veilleurs dans la nuit,
Nous espérons le jour de dieu.
Guetteurs d’aurore, veilleurs dans la nuit,
Nous préparons le règne de Dieu.

les adultes ont pu réfléchir au sens du mot Avent : chacun écrivait un ou plusieurs mots sur des petites flammes, les lisait sans commenter et venait les déposer sur la porte semi ouverte.

Un partage en petits groupes a ensuite permis d’échanger sur les mots

VEILLER :
Avons-nous l’impression que Dieu dort ? Et nous, dormons-nous ?
Pendant ce temps d’attente, nous sommes appelés à nous réveiller : comment puis- je m’arracher de mes habitudes ? Que puis-je faire pendant ce temps de l’Avent ? Comment je me rends disponible à Dieu ?

RENCONTRER (confiance) : Qu’est-ce qui peut faire grandir et nourrir ma confiance ? Comment veillons-nous les uns sur les autres, dans notre famille, entre frères et sÅ“urs, avec nos parents, avec nos amis ? (Je peux me rappeler et raconter aux autres des moments importants pour moi). Vais-je à la rencontre de ceux que je ne connais pas ?

JOIE (annonce de celui qui vient) : Atelier avec le jeunes et sÅ“ur Bertille (tableau, dessin) << attente joyeuse d’un ami qui vient » Fresque

ESPERER : Qu’est-ce qui me fait espérer ?? Ai-je le regard aiguisé pour voir le bien, le beau, le juste ? Quel moyen je prends pour grandir dans l’espérance ? Quels signes d’espérance puis-je discerner dans la vie de notre Église et dans la société qui l’entoure ? Quels lieux ou quelles personnes sont particulièrement en attente d’espérance ?

ANNONCER (amour) : comment annoncer la Bonne nouvelle de la venue de Jésus parmi nous ? Qu’est-ce que je veux ou peux faire pour être veilleur d’amour ?

Les jeunes quant à eux ont réalisé une fresque de la joie

Et les tout-petits ont souhaité que vienne la paix de Noël !

HP - Culture & foiV2

Les librairies Culture & Foi

seront exceptionnellement fermées, pour le pont de l’Ascension, les vendredi 10 et samedi 11 mai 2024

KTO - La vie des diocèses avec Mgr Bataille