Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Sainte-Anne-de-Lizeron : à la rencontre de la communauté polonaise

Publié le 23 juin 2026

24 Lizeron 231 juin 2026_Page_2_Image_0002

Découvrons la communauté polonaise qui anime l'église Saint-Joseph, de Beaulieu à Roche-La-Molière.

Oui, la communauté de Beaulieu est bien vivante, elle constitue à l’intérieur de la paroisse Sainte Anne-de-Lizeron un pôle actif dont on peut parler aujourd’hui en toute sérénité.

Une situation clarifiée 
Une convention a été signée le 29 janvier 2025 entre le Père Provincial de la congrégation Societas Christi dont dépend le Père Sowowski, et, celui qui était à l’époque notre évêque, le Père Sylvain Bataille. Elle stipule ceci :
Depuis janvier 2025, la gestion de l’église de Beaulieu est confiée à la communauté polonaise qui en assure les frais de fonctionnement et d’entretien. L’église de Beaulieu reste propriété de la paroisse Ste Anne de Lizeron. La paroisse continue d’y célébrer des messes selon les modalités qui avaient déjà été mises en place par l’équipe de conduite pastorale en lien avec le conseil économique. Des baptêmes, des mariages et des funérailles continuent d’y être célébrés comme avant. A savoir que les quêtes de tous ces offices reviennent à la communauté polonaise.
Cette convention a été mise en place pour 3 ans. Elle pourra être ajustée et prolongée. Cette convention ne vaut que dans la mesure où il y a un prêtre nommé pour la communauté polonaise faute de quoi une nouvelle organisation sera mise en place.

Père Thierry Reynaud

Une communauté vivante 
Nous avons la chance de bénéficier d’une messe dominicale franco-polonaise dans l’église Saint-Joseph où sont également célébrées les cérémonies liées à l’histoire de la patrie de nos ancêtres. Cette église se prête aussi à di-vers concerts de chorale ou musicaux, qui célèbrent nos traditions culturelles polonaises
De nombreuses associations très dynamiques contribuent au maintien de nos rites et de nos traditions :
Comité des associations polonaises : en charge de la gestion de la maison polonaise
Syrena et sa Kapela : groupe folklorique et musical de renommée nationale
Babdzias : anciens danseurs de Syrena toujours prêts à apporter leur aide
Harmonia : groupe musical centenaire fondé par nos aïeux
Chorale Générations Polonaises : qui anime les cérémonies religieuses et les actions solidaires
A souligner l’organisation en septembre 2023, sur trois jours, de la commémoration du centenaire de l’immigration polonaise en collaboration avec les associations citées ci-dessus, et qui se sont mobilisées pour la gestion, depuis janvier 2025, de l’ensemble des frais d’entretien de l’église Saint-Joseph (contrats d’entretien, assurances, dépenses énergétiques etc…).

Christiane Wyrwa

Un prêtre-religieux polonais dont l’apostolat s’étend à l’ensemble des paroisses de l’Alliance 
Prêtre-religieux d’une congrégation polonaise « Societas Christi pro emigrantibus polonis (SChr) » depuis quatre ans dans le diocèse de Saint Étienne (31 ans en France), j’exerce mon engagement pastoral auprès de deux communautés d’origine polonaise (La Ricamarie – Chapelle du Montcel et Roche la Molière – St Joseph de Beaulieu). Tout en restant fidèle au charisme de ma congrégation, je suis engagé aussi à la pastorale de l’église locale française (Sainte-Anne-de-Lizeron et Saint-Charles de Foucaud). Dans ce monde tellement divisé et déchiré, les paroles de saint Paul dans son épître aux Galates me paraissent importantes : Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ : il n’y a ni Juifs ni Grecs, il n’y ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu’un dans le Christ. (3,27-28).

C’est mon rêve, mon désir et mon souhait que je reste toujours au service de cette unité. 

Père Andrej W.Sowowski, SChr

Source : bulletin paroissial Le Lizeron, juin 2026

Articles en relation

HP - HP - La Lettre rose-rouge

La Lettre du diocèse de Saint-Étienne

Chaque mois, la Lettre de l’Église de Saint-Étienne vous donne, dans un format concis, les nouvelles du diocèse : message de l’évêque, actualités et principaux rendez-vous… Vous pouvez vous abonner pour la recevoir par mail.

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Atelier créatif : Art et Foi, la terre
dM
Vie spirituelle - sessions
Atelier créatif : Art et Foi, la terre
Atelier créatif : Art et Foi, la terre
Festival MRJC : Festimonts
dMdM
Jeunes
Festival MRJC : Festimonts
Festival MRJC : Festimonts
Lancement de l'édition 2026 de la Nuit des Églises
Église en dialogue
26/06/2026
Lancement de l’édition 2026 de la Nuit des Églises
Lancement de l’édition 2026 de la Nuit des Églises
Halte spirituelle à l'Espace Notre-Dame de Grâces
Vie spirituelle - sessions
26/06/2026
Halte spirituelle à l’Espace Notre-Dame de Grâces
Halte spirituelle à l’Espace Notre-Dame de Grâces
Maison Familya : atelier parents - autorité et bienveillance - poser un cadre serein
Couple-famille
26/06/2026
Maison Familya : atelier parents – autorité et bienveillance – poser un cadre serein
Maison Familya : atelier parents – autorité et bienveillance – poser un cadre serein