paroisses/sainte-anne-de-lizeron-pelerins-demmaus
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Sainte-Anne-de-Lizeron – Les futurs communiants sur les pas des pèlerins d’Emmaüs

Publié le 29 mars 2021

MEA - PELERINS PA 24

Samedi 27 mars 2021, les futurs communiants, accompagnés par huit animateurs, se sont retrouvés pour une journée de randonnée du côté de Condamines, Saint-Victor-sur-Loire.

Départ devant la Chapelle du Bréat de Condamines. Chaque enfant avait un bâton de marche gravé avec son prénom et un livret d’activité. Et nous sommes partis pour la journée avec 8km à faire environ. En chemin nous avons fait des haltes pour découvrir l’Evangile de St Luc sur les Disciples d’Emmaüs.
Lors de chaque halte, les groupes observaient un des tableau d’Arcabas : personnages, formes, couleurs, gestes…puis l’animatrice lisait un passage de l’Évangile correspondant à la peinture. Elle donnait des explications en lien entre le texte, la toile et la partie de la messe évoquée. Le livret de jeux accompagnait ensuite ces découvertes.
Avant de reprendre le chemin chaque enfant se voyait remettre un ruban à nouer sur son bâton, correspondant à la partie de la messe évoquée. (Accueil, parole, eucharistie, envoi). Nous avions un petit texte de méditation pour nous permettre d’échanger en chemin. Tout cela rythmé par des chants.
Nous avons découvert l’eucharistie, les gestes de la communion. Les enfants ont découvert le goût du pain sans sel pris ensemble avant le pique-nique. Ils ont aussi découvert, avec les animateurs une prière méditative dirigée, allongés dans un pré, pour finir vers 16h15 par un temps de prière pour cette fin de journée.
Comme ses disciples, Jésus a marché toute cette journée à nos côtés. Il nous rejoint sur le chemin dans la Parole, par le partage du repas, par la prière. Et le Père Flavien-Merlin, en cette fin d’après-midi ensoleillée, nous a tous envoyés porter cette bonne nouvelle.

Élisabeth Liogier et l’équipe des animateurs

Toutes les règles liées à la crise sanitaire ont été respectées lors de cette journée : gestes barrière, distanciation…

banniere denier

Soutenez financièrement la mission de l'Église dans la Loire !

L’Église catholique ne vit que de dons. Elle ne reçoit aucune subvention. Ce sont nos dons qui permettent de soutenir sa mission auprès de tous. C’est notre générosité qui permet aux prêtres mais aussi aux laïcs salariés du diocèse de vivre et de se donner dans la mission!

Séjour "Amis dans le Seigneur" pour les 7-12 ans
Séjour “Amis dans le Seigneur” pour les 7-12 ans
Vivre pour louer : 31ème week-end ADO
Vivre pour louer : 31ème week-end ADO