paroisses/sainte-cecile-inauguration-a-la-fouillouse

Vie des paroisses

Sainte-Cécile : inauguration à La Fouillouse

Publié le 5 février 2024

Samedi 20 janvier, l’Equipe de conduite pastorale a invité Monseigneur Sylvain Bataille, et le maire de La Fouillouse pour inaugurer les nouveaux locaux aménagés dans des parties auparavant mal utilisées du chevet de l’église. Ces travaux ont été financés par la vente de l’ancienne cure de 400 m2 à la municipalité. Ils n’ont donc rien coûté à la paroisse. En plus, la municipalité a pris en charge les travaux qui concernent le percement des murs et l’aménagement intérieur du clocher.

Un lieu pour accueillir

Il est important de pouvoir accueillir les personnes qui demandent un service à l’église (baptême, funérailles), les enfants de l’éveil à la foi et du catéchisme dans des locaux lumineux, fonctionnels, et bien chauffés en hiver. Il y a au rez-de-chaussée un hall avec un bureau d’accueil et une salle de réunion pour environ 10 personnes, des sanitaires spacieux et aux normes, et à l’étage une salle plus grande, pouvant accueillir une vingtaine de personnes pour des conférences, réunions, formations etc.. Toutes ces pièces sont garnies de placards. L’accès se fait par une porte bien visible qui donne sur la place de l’église. La sacristie, à droite du chœur, accessible par la cour à droite de l’église a été modernisée, avec de plus grandes ouvertures pour laisser rentrer la lumière du jour, mais on a gardé une partie des boiseries anciennes qui servaient de rangement. La place gagnée en enlevant des meubles encombrants et l’installation d’un autel ont permis de la transformer en oratoire : on peut y célébrer la messe de semaine au chaud en hiver pour une vingtaine de personnes, y accueillir le groupe œcuménique de prière. Des groupes de catéchisme, des personnes souhaitant organiser des veillées de louange, se sont déjà manifestées pour utiliser ces nouveaux locaux.
Merci à tous

Nous remercions donc les architectes et artisans qui ont travaillé à ce projet, ainsi que le personnel et les élus de la mairie qui ont suivi les travaux, et aussi MM Guillermin et Mercier qui ont suivi et coordonné les travaux. Monseigneur Bataille, dans son discours, a fait preuve d’empathie vis-à-vis des paroissiens qui ont eu du regret de voir partir leurs anciens bâtiments, et des équipes liturgiques, des baptêmes et funérailles etc… qui ont continué à faire leur travail  malgré la poussière, les gravats, les bâches, et tous les paroissiens dévoués qui ont vidé les anciens bâtiments, et déménagé le matériel vers les nouveaux locaux. Le maire de La Fouillouse est venu plusieurs fois cette année dans l’église pour assister à des funérailles et il a même participé à la veillée de Noël. Dans son discours il a dit combien il était admiratif des services rendus par les équipes funérailles, les équipes liturgiques et les personnes qui encadrent les enfants … et que leur rôle était important pour apporter du lien social en même temps que de la spiritualité dans le village.

Du plaisir et des surprises !

Lors de l’inauguration, nous avons eu le plaisir de revoir l’ancien curé de Ste Clotilde, Bernard Robin. Nous avons constaté que quelques personnes sont venues de l’Etrat, La Tour, Sorbiers et La Talaudière, et ça nous a fait chaud au cœur. La présence de nos amis protestants, participants aux prières œcuméniques du mercredi nous a également fait plaisir. Un regret, il y avait moins de fidèles feuillantins que d’habitude à la messe qui a suivi l’inauguration. Dommage pour les absents, ils ont raté un incident qui restera dans les mémoires : le courant a sauté par deux fois lors de la messe, plongeant toute l’assemblée dans le noir. Le compteur Linky affecté à l’église n’était pas informé que plusieurs radiateurs électriques ont été installés dans les nouveaux locaux. Lorsque le chauffage de l’église s’est mis en route, le compteur a trouvé que la puissance de notre abonnement était insuffisante. Cet incident n’a pas entamé la bonne humeur des personnes qui sont restées pour le vin d’honneur après la messe. Personne n’est parfait !

Faire vivre ce lieu d’accueil paroissial
Il reste maintenant à faire vivre ces locaux, à y organiser plus de permanences, de moments conviviaux et de temps spirituels.

Christine Fontvieille pour l’équipe Relais

Voir tout l’album photos

Source : bulletin paroissial Ensemble Février 2024

HP - Culture & foiV2