paroisses/sainte-cecile-une-preparation-au-mariage-renouvelee
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Sainte-Cécile : une préparation au mariage renouvelée !

Publié le 9 février 2023

MEA - mariage - couple

L'équipe de préparation au mariage de la paroisse Sainte-Cécile a proposé cette année une nouvelle forme de parcours. Témoignage

Cette année nous avons inauguré une nouvelle forme de préparation au mariage, suite à l’arrivée du père Jean-Michel, et au fait que nous avions le sentiment que les couples avaient besoin de plus de temps pour approfondir leur réflexion autour de leur engagement.
Nous avons ainsi proposé un premier accueil par la communauté paroissiale de Sainte-Cécile lors d’un temps convivial où les couples ont été invités à se présenter et à évoquer les préparatifs de leur journée de mariage, leurs envies, leurs craintes.

Ce parcours de quatre rencontres
sur des samedis avec un repas partagé, permet de faire découvrir aux couples les
4 piliers du mariage que sont La Liberté, la Fidélité, l’Indissolubilité et la Fécondité

Les futurs mariés sont accueillis en musique. Un diaporama est projeté, support guidant et dynamique qui rythme la journée, tout comme des chants portés par une animatrice à la guitare et des textes sur lesquels réfléchir. Nous proposons également des témoignages des couples animateurs qui illustrent les piliers du mariage. Chaque témoignage est introduit par une présentation du pilier à la lumière de la Bible. Un intervenant consacre un temps au mariage civil, incontournable à l’engagement du couple. Un prêtre apporte une réflexion sur le sens du sacrement du mariage. La préparation concrète de la célébration se construit ainsi au fil des rencontres.

En pratique, les couples (25 cette année) sont répartis en cinq groupes accompagnés chacun par un couple animateur et les prêtres et diacres disponibles. Les couples sont invités, à partir de questions, à prendre un temps de réflexion, tout d’abord individuellement, puis à échanger en couple. Un partage entre couple est ensuite proposé, avec la liberté de n’échanger que sur ce qu’ils souhaitent. Nous partons de l’histoire de chaque couple, de sa rencontre, de la place de la famille, des amis, de ce qui compte pour lui. A partir de leur récit, les couples sont invités à venir observer et éprouver les piliers qui existent déjà dans leur amour et que Dieu est déjà présent dans leur histoire.

Ainsi, ces moments sont essentiels pour l’approfondissement de ce que les couples vivent et souhaitent engager dans le socle de leur mariage.

Durant cette préparation chaque couple est invité à se mettre en réflexion sur son mariage, prendre un temps dédié pour se poser, réfléchir aux fondements de son histoire, aux assises chrétiennes qu’ils veulent lui donner. Il puise ainsi dans ces piliers pour réfléchir à comment tenir dans le temps, construire solidement sa barque pour affronter les vents et les tempêtes, avec ses craintes, ses réticences ses peurs, mais aussi découvrir ses forces, ses fondements, ses sources et ses ressources pour se donner ce « oui pour la vie ».

Ainsi, leur projet de vie commence à se dessiner et se concrétisera sous la forme d’une lettre d’intention qui s’exprimera lors du sacrement de mariage.

Laissons la parole aux couples :

« Cette préparation permet de prendre du temps pour se poser des questions sur le couple qu’on ne se pose jamais »

« On est arrivés avec beaucoup d’appréhension et finalement on a trouvé un lieu d’écoute et d’échange qui fait du bien »

« Cette préparation permet de se poser la question de comment respecter les envies et la liberté de chacun »

« Cela permet d’être complices entre nous »

Quand on leur demande comment ils se projettent dans 10 ans :

« Avec des turbulences, du vent, des imprévus. Mais parfois il n’y a plus de vent et il faut alors ramer, et s’il n’y en a qu’un qui rame alors on tourne en rond, alors que si on s’y met à deux, on avance ! »

Les couples témoignent arriver à cette préparation avec crainte, réticence parfois… Ils en ressortent en nous exprimant la surprise de ces temps d’approfondissement en couple, du bien que cela leur procure de se concentrer sur cet essentiel. Ils apprécient également beaucoup les discussions en couple et entre pairs, qui permettent des échanges riches, des débats parfois, sur la vie, le couple et ses fondements, sa foi. Chacun est libre de dire là où il en est et nous demandons aux couples de s’engager à la confidentialité des échanges pour que ceux-ci puissent sentir un espace de confiance et de sécurité pour aborder ces sujets personnels.

Certains renvoient le désir de continuer, même après leur mariage à prendre des temps de ce type. Nous les guidons alors sur les différentes possibilités qui existent sur la paroisse.

Couples et animateurs ne rentrent pas chez eux comme avant…

Source : site web de la paroisse Sainte-Cécile

HP - Culture & foiV2

Les librairies Culture & Foi