paroisses/sainte-marie-entre-rhone-et-pilat-confirmations
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 108 [name] => Vie des paroisses [slug] => paroisses [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 108 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 59 [filter] => raw )
ET - village

Vie des paroisses

Sainte-Marie-entre-Rhône-et-Pilat – Confirmations

Publié le 28 avril 2021

Audrey Thérèse et Jérôme ont reçu samedi 24 avril le sacrement de la confirmation à la cathédrale Saint-Charles : un moment de joie pour eux et pour la communauté paroissiale.

© Paroisse Sainte-Marie-entre-Rhône-et-Pilat

Témoignage d’Audrey-Thérèse :

« Pour ma part, mon désir d’être confirmée était déjà envisagé avant même que je ne sois baptisée. C’est dans la continuité de mon chemin, et d’être confirmée avec Jérôme signifie beaucoup pour notre sacrement de mariage. Être confirmée, c’est comme si Jésus me disait, « Va porter ma Parole de vie au monde. Prends davantage confiance en moi, car je demeure derrière toi, maintenant et pour toujours. Ne crains donc pas. » En écrivant ses quelques phrases, je me rends compte au fond de moi que c’est ce que me dira Jésus en ce jour de confirmation, au moment de l’imposition des mains de notre évêque. L’Esprit Saint est déjà bien présent autour de moi, autour de nous et de notre famille, depuis bien fort longtemps. La confirmation confirmera tout simplement cela. Personnellement, notre chemin de préparation à deux y est pour beaucoup. Toutes ses heures à méditer sur l’Esprit Saint en groupe, mais aussi en couple, m’y a fortement aidé. La prière également! Il faut demander sans cesse au Seigneur de nous envoyer son Esprit pour notre vie de tous les jours, pour des choix à faire, compliqués ou non. L’Esprit Saint est notre instinct de survie. Plus on s’en approche, moins je me pose de question. Le Seigneur veille et sait ce qui est bon pour tout un chacun. Je me sens prête, dans un abandon total d’amour.

Psaume 117: « Dans mon angoisse j’ai crié vers le Seigneur, et lui m’a exaucé, mis au large. Le Seigneur est pour moi, je ne crains pas. Que pourrait un homme contre moi ? Le Seigneur est avec moi pour me défendre, et moi, je braverai mes ennemis. Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes.  »

Nahum 1:7: » l’Eternel est bon, il est un refuge le jour de la détresse, il connaît ceux qui se confient en lui.  »

Je trouve que ses extraits de la Bible résume bien mon point d’arriver vers la confirmation. Mais pas le point final, car le chemin est encore long pour pouvoir atteindre ne serait ce que le doigt de Jésus. »

 

Témoignage de Jérôme

« J’ai décidé de me faire confirmer lors des préparations au baptême d’Audrey car pendant les rencontres je sentais la foi monter en moi mais il me manquait quelque chose. J’ai senti l’envie et le besoin au fond de moi d’aller plus loin dans mon chemin de foi que j’avais abandonné lors de mon plus jeune âge et qui est revenu lors des préparations au mariage et de la mission de 2017. Pour moi être confirmé veut dire recevoir la plénitude de l’Esprit,  d avancer de ses propres ailes des le témoignage de la présence du Seigneur parmi nous à l’aide de Jésus et de l’Esprit Saint, être missionnaires pour la sainte trinité, annoncer sa parole  car elles peuvent aider, nous aider dans la vie à chaque épreuve, chaque moment de la vie. Ma préparation c’est faite en 2 temps, le premier avec une équipe merveilleuse et une autre personne qui préparait la confirmation et le confinement faisant son apparition avec les règles sanitaires les rendez vous se sont annulée et la confirmation s’éloignait durant le mois de juin 2020. Voulant vivre la confirmation avec Audrey et ne me sentant pas prêt, il  fut logique de repousser ma confirmation à cette année, du coup en 2eme temps, j’ai intégré l’équipe de préparation d’Audrey. Que se soit la 1ere ou la 2eme équipe nous avons travaillé les textes, les paroles et tout se qui entoure la Bible lors de rendez vous avec la profondeur de nos cœurs. Ce furent de bons moments forts et intenses dans la spiritualité. Mon ressenti de la confirmation est bizarre car en fait, je sais que cela va être un moment de pur  bonheur de forte sensation mais je ne sais à quoi m’attendre donc je ne peux expliquer ce qui va se passer car des moments pareils sont tellement différents pour chaque personne que je n’ai qu’ une hâte : c est de le vivre.

Matthieu 6.34 « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain s’inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa propre peine. » »

 

Témoignages publiés dans le bulletin paroissial « Communiqué » spécial confirmation, de mai 2021 

Agenda / événements

ANNULÉ - Week-end lycéens à Noirétable
23
Oct
24
Oct
Jeunes
ANNULÉ – Week-end lycéens à Noirétable
ANNULÉ – Week-end lycéens à Noirétable
Journée "sérénité, mieux-être et relation" à l'Hermitage de Saint-Chamond
23
Oct
Récollection - Retraite
Journée « sérénité, mieux-être et relation » à l’Hermitage de Saint-Chamond
Journée « sérénité, mieux-être et relation » à l’Hermitage de Saint-Chamond
Inauguration du nouvel orgue de l'église du Chambon-Feugerolles
Célébration
24/10/2021
Inauguration du nouvel orgue de l’église du Chambon-Feugerolles
Inauguration du nouvel orgue de l’église du Chambon-Feugerolles
Journée mondiale des missions
Célébration
24/10/2021
Journée mondiale des missions
Journée mondiale des missions
Les Fruits de l'Esprit à la lumière de la méditation chrétienne
Conférence
25/10/2021
Les Fruits de l’Esprit à la lumière de la méditation chrétienne
Les Fruits de l’Esprit à la lumière de la méditation chrétienne