Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Sainte-Marie-entre-Rhône-et-Pilat : les scrutins, étapes vers le baptême

Publié le 24 février 2023

MEA Catéchumènes PA 30

Coralie et Claire, en chemin vers le baptême.

« Coralie et Claire cheminent vers le Sacrement du baptême. Après avoir exprimé leur désir de parvenir à une connaissance intime du Christ et de l’Eglise, elles demandent au Seigneur de les regarder, les scruter jusqu’au plus profond d’elles-mêmes pour les libérer de toutes les entraves qui les empêcheraient de plonger pleinement dans l’amour de Dieu. Elles entrent dans le temps de la purification et de l’illumination avec ses rites. C’est une préparation intense, telle une retraite spirituelle. Elles se préparent à la fête de Pâques et à l’initiation sacramentelle.

Dans ce but l’Eglise leur offre les scrutins, les traditions et les derniers rites préparatoires. Les scrutins, que l’on célèbre les 3 e, 4e et 5e dimanches de Carême, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître, dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et aussi ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. Ils sont donc fait pour purifier les cœurs et les intelligences et fortifier contre les tentations, pour s’attacher plus profondément au Christ.

Chacun d’entre nous peut profiter de la célébration de ces scrutins pour entrer dans la même démarche ; n’ayons pas peur, laissons-nous regarder par le Christ – la Source d’eau vive, la Lumière du monde, la Résurrection et la Vie – pour marcher vers le mystère de notre Salut. Accompagnons aussi Coralie et Claire de notre amitié et de notre prière. Toute notre communauté est invitée à s’unir à ces célébrations ».

 

Philippe Bonnardel, accompagnateur 

 

Source : bulletin paroissial « Communiqué » n°26 mars 2023 

 

Articles en relation

HP - 30 ans du martyre des moines de tihirine (1)

Programme des évènements

Du 1er mars au 12 avril 2026, à l’occasion du 30ème anniversaire du martyre des frères de Tibhirine, Art, Culture et Foi Firminy, le service diocésain de formation , RCF -Saint-Étienne, et la délégation diocésaine aux relations avec les musulmans proposent un programme riche et varié pour honorer la mémoire des moines. 

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Week-end pour les 7/12 ans avec le MEJ
dMdM
Couple-famille
Week-end pour les 7/12 ans avec le MEJ
Week-end pour les 7/12 ans avec le MEJ
Fête de la Mi-Carême avec la paroisse Arménienne Catholique Saint-Grégoire de Narek
dM
Carême 2026
Fête de la Mi-Carême avec la paroisse Arménienne Catholique Saint-Grégoire de Narek
Fête de la Mi-Carême avec la paroisse Arménienne Catholique Saint-Grégoire de Narek
Exposition : les frères de Tibhirine, témoins de la miséricorde
30ème anniversaire du martyre des frères de Tibhirine
16/03/2026 - 12/04/2026
Exposition : les frères de Tibhirine, témoins de la miséricorde
Exposition : les frères de Tibhirine, témoins de la miséricorde
Festival Regards d'humanité 2026 : "Chien 51"
Église en dialogue
16/03/2026
Festival Regards d’humanité 2026 : « Chien 51 »
Festival Regards d’humanité 2026 : « Chien 51 »
Répétition du chœur diocésain pour la messe chrismale
Célébrations & fêtes chrétiennes
17/03/2026
Répétition du chœur diocésain pour la messe chrismale
Répétition du chœur diocésain pour la messe chrismale