paroisses/sainte-marie-entre-rhone-et-pilat-les-scrutins-etapes-vers-le-bapteme
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Sainte-Marie-entre-Rhône-et-Pilat : les scrutins, étapes vers le baptême

Publié le 24 février 2023

MEA Catéchumènes PA 30

Coralie et Claire, en chemin vers le baptême.

« Coralie et Claire cheminent vers le Sacrement du baptême. Après avoir exprimé leur désir de parvenir à une connaissance intime du Christ et de l’Eglise, elles demandent au Seigneur de les regarder, les scruter jusqu’au plus profond d’elles-mêmes pour les libérer de toutes les entraves qui les empêcheraient de plonger pleinement dans l’amour de Dieu. Elles entrent dans le temps de la purification et de l’illumination avec ses rites. C’est une préparation intense, telle une retraite spirituelle. Elles se préparent à la fête de Pâques et à l’initiation sacramentelle.

Dans ce but l’Eglise leur offre les scrutins, les traditions et les derniers rites préparatoires. Les scrutins, que l’on célèbre les 3 e, 4e et 5e dimanches de Carême, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître, dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et aussi ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. Ils sont donc fait pour purifier les cœurs et les intelligences et fortifier contre les tentations, pour s’attacher plus profondément au Christ.

Chacun d’entre nous peut profiter de la célébration de ces scrutins pour entrer dans la même démarche ; n’ayons pas peur, laissons-nous regarder par le Christ – la Source d’eau vive, la Lumière du monde, la Résurrection et la Vie – pour marcher vers le mystère de notre Salut. Accompagnons aussi Coralie et Claire de notre amitié et de notre prière. Toute notre communauté est invitée à s’unir à ces célébrations ».

Philippe Bonnardel, accompagnateur

Source : bulletin paroissial “Communiqué” n°26 mars 2023

banniere denier

Soutenez financièrement la mission de l'Église dans la Loire !

L’Église catholique ne vit que de dons. Elle ne reçoit aucune subvention. Ce sont nos dons qui permettent de soutenir sa mission auprès de tous. C’est notre générosité qui permet aux prêtres mais aussi aux laïcs salariés du diocèse de vivre et de se donner dans la mission!

Deux jours avec P. Roger Paulin et la Fraternité "Parole et Louange"
Deux jours avec P. Roger Paulin et la Fraternité “Parole et Louange”
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
Célébrations & fêtes chrétiennes
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
Ateliers artistiques et participatifs avec le groupe GenVerde
Ateliers artistiques et participatifs avec le groupe GenVerde
MOOC des Bernardins : Le judaïsme, des origines à aujourd'hui !
MOOC des Bernardins : Le judaïsme, des origines à aujourd’hui !
Séjour "Amis dans le Seigneur" pour les 7-12 ans
24/04/2024 - 26/04/2024