paroisses/sainte-marie-madeleine-en-gier-investis-dans-la-dimension-economique-de-la-vie-paroissiale
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 108 [name] => Vie des paroisses [slug] => paroisses [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 108 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 375 [filter] => raw )
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Sainte-Marie-Madeleine-en-Gier : investis dans la dimension économique de la vie paroissiale !

Publié le 20 avril 2023

Grâce à leur témoignage dans le bulletin de mars 2023, découvrons les services rendus par les bénévoles investis dans la dimension économique de la vie paroissiale

 

Angélo LAWSON / Conseiller économique

 

Etre conseiller économique auprès du curé de ma paroisse, reste avant tout pour moi une manière de participer à la vie de l’Église, de donner un peu de mon temps à Dieu: c’est toujours une source de grâce. Être un bénévole sur la paroisse, c’est ma façon de contribuer à sa vie économique. De jour en jour, les recettes de l’Église diminuent par la baisse:
• de la présence des fidèles et de leur pouvoir d’achat à la messe donc baisse de quêtes
• des participants aux sacrements de baptême, de la 1ère communion, ou de mariages donc baisse des casuels.

Les dépenses, quant à elles ne cessent d’augmenter face à la vie de plus en plus chère. Il serait très difficile à la paroisse de faire face à toutes les charges nécessaires à la continuité de la vie et de la présence paroissiale sur la commune. Ainsi mon bénévolat est ma façon de prendre en charge certaines dépenses de frais de personnel relatif à la mission d’un conseiller économique. Aujourd’hui, de par cette mission de conseiller économique j’aide le curé 1er responsable et le conseil économique à analyser les comptes et leurs évolutions sur la paroisse:

• Chercher à comprendre les baisses des recettes d’une part, l’augmentation des charges d’autre part et susciter des réflexions sur les problématiques identifiées, tels que le cas du projet d’optimisation de l’immobilier, la fermeture temporaire de l’église Saint Jean face à la hausse de l’énergie.

• Analyser les comptes de la paroisse revient à réfléchir avec le conseil économique, sur les plans d’actions pouvant permettre à la paroisse de rebooster ses recettes et de maîtriser ses dépenses tout en tenant compte de l’objectif pastoral qu’est l’existence d’une paroisse d’une part, et d’autre part, d’apporter un éclairage au conseil économique, les impacts économiques sur le choix ou non d’un projet.

 

Bernadette Romand / Tenue de la comptabilité

 

Lorsque j’ai été sollicitée pour prendre la relève de Sandrine, à la tenue de la comptabilité, j’ai reçu cette demande comme un appel à me mettre au service de cette paroisse qui m’est si chère, et où se sont déroulés les engagements de ma vie chrétienne depuis mon baptême, un certain 26 septembre … Faire parler les chiffres permet de comprendre que la vie d’une paroisse a aussi, hélas, une réalité matérielle, qu’il convient de prendre en compte. Mission un peu ingrate, certes, mais nécessaire ! J’ai rencontré une équipe fraternelle, noué des liens d’amitié qui me rapprochent de l’Essentiel. La foi est pour moi, un pilier qui éclaire et donne sens à mes actions. Je remercie l’Equipe de la confiance qu’elle m’a accordée.

 

Claude ROUX / Trésorière de la paroisse

 

Depuis plusieurs années déjà j’œuvre au sein de notre paroisse. Tout d’abord au sein d’une équipe liturgique puis aux cotés de Françoise Bony pour les funérailles. Ma mission aujourd’hui est celle de trésorière de la paroisse. Celleci consiste à régler toutes les dépenses de la paroisse, dépenses préalablement validées par les différents acteurs. Je travaille avec notre comptable et notre contrôleur de gestion au fil de l’année au sein du conseil économique. Nous collaborons à la réalisation du bilan annuel que nous validons avec le Diocèse. Cette mission de trésorière est très importante. Il faut s’assurer au quotidien de l’approvisionnement du compte bancaire. Elle nécessite sérieux, rigueur et grande discrétion. Lorsque cette mission m’a été proposée en 2012, cela m’est apparu comme une marque de confiance. Pour moi c’est une façon de contribuer au quotidien à la vie de ma paroisse et ainsi faire en sorte que notre paroisse soit pérenne avec des finances saines et solides.

 

Brigitte FABRE / Casuel 

L’Eglise a grand besoin de vous, comme vous avez besoin d’elle…certains jours particuliers de votre vie: le baptême, le mariage, les obsèques. Ces jours-là, vous êtes en famille, accueillis par un officiant, que ce soit un religieux ou un laïc, dans une église bien chauffée, si c’est l’hiver, éclairée en toute saison, fleurie très souvent….Vous avez été préparés, accompagnés. Mais, car il y a un mais…Qui finance tout cela??? Eh bien, VOUS qui avez sollicité l’Eglise pour qu’elle vous accompagne, n’oubliez pas que l’Eglise ne vit que de vos dons. Que ce soit un jour heureux, baptême, mariage, ou un jour plus difficile, obsèques, n’oubliez pas votre participation financière à l’événement. Merci beaucoup pour votre geste. “

 

Odette BONNAND et Armand RICCI / Denier

J’ai travaillé en tant que maîtresse de maison à la Paroisse, pendant 25 ans et j’étais en relation avec beaucoup de bénévoles. A l’aube de ma retraite, j’ai décidé de m’investir en tant que responsable du denier de l’Eglise. J’ai été appelé, il y a quelques années à des missions dans la paroisse, à savoir : préparation de l’office du dimanche avec la responsabilité de la quête à l’église St.Jean. Je m’occupe aussi de l’organisation du denier et de la distribution des enveloppes Ceci nous permet de garder un lien avec notre paroisse et le diocèse et de devenir des membres engagés pour faire grandir notre Eglise.

 

Jeanine THEUREAU et Angèle BORGES / Gestion des cierges et lumignons

Depuis 2011, je m’occupais des cierges et des lumignons de tous les clochers de notre paroisse. J’ai trouvé cela très intéressant à faire et j’ai pu faire des rencontres amicales avec les référents des Relais. C’est une manière de rendre service à l’Eglise. Ces trois dernières années, suite à des ennuis de santé, j’ai demandé à Angèle de me remplacer. Ce qu’elle a fait avec bienveillance. Par contre, je garde toujours les commandes à passer. Par une simple bougie allumée, que Notre Seigneur accueille nos prières.

 

M . Françoise JULLIEN et Marie. Claude GRANGE / Quêtes

Dans chaque clocher, l’argent est compté par le responsable et déposé en fin de mois à Notre-Dame où nous nous retrouvons et faisons de même pour ce clocher. C’est un service d’Eglise, maillon d’une chaîne, que nous sommes heureuses de remplir à deux, en prenant soin de faciliter le travail des autres. Nous apprécions aussi de rencontrer et de partager avec prêtres, diacre, Angèle et autres acteurs dans la paroisse.

 

 

Un grand merci à tous pour ces services essentiels à la vie de l’Église 

 

Articles en relation

HP - La Lettre avril 2024

La Lettre du diocèse de Saint-Etienne - avril 2024

Chaque mois, la Lettre de l’Église de Saint-Étienne vous donne, dans un format concis, les nouvelles du diocèse : message de l’évêque, actualités et principaux rendez-vous… Vous pouvez vous abonner pour la recevoir par mail.

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

LOURDES 2024 - Suivre le pèlerinage diocésain
15
Avr
20
Avr
Couple-famille
LOURDES 2024 – Suivre le pèlerinage diocésain
LOURDES 2024 – Suivre le pèlerinage diocésain
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
18
Avr
Célébrations & fêtes chrétiennes
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
Deux jours avec P. Roger Paulin et la Fraternité "Parole et Louange"
19/04/2024 - 21/04/2024
Deux jours avec P. Roger Paulin et la Fraternité “Parole et Louange”
Deux jours avec P. Roger Paulin et la Fraternité “Parole et Louange”
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
Célébrations & fêtes chrétiennes
20/04/2024 - 21/04/2024
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
Ateliers artistiques et participatifs avec le groupe GenVerde
Jeunes
20/04/2024
Ateliers artistiques et participatifs avec le groupe GenVerde
Ateliers artistiques et participatifs avec le groupe GenVerde