paroisses/saintes-marthe-et-marie-en-chemin-vers-la-confirmation
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Saintes-Marthe-et-Marie : en chemin vers la confirmation

Publié le 7 mai 2023

Dans le bulletin paroissial du mois de mai, Pierre-Étienne, séminariste, rend compte du chemin des jeunes qu'il accompagne vers la confirmation.

Ils sont quatre, comme les évangélistes, mais ils s’appellent Marc, Nadine, Emmanuel et Emma. Ils ont entre 14 et 20 ans et depuis plus d’un an, depuis janvier 2022, ils préparent leur confirmation accompagnés par moi, Pierre-Étienne Duchatelet (séminariste en insertion sur
notre paroisse). Ils se sont réunis une fois par mois pour reprendre et approfondir leurs connaissances sur Dieu, la Bible, l’Église et surtout pour faire mûrir leur foi et leur relation au Christ.
Deux temps forts ont ponctué ce cheminement : une journée à Valfleury en juin 2022 et une journée à Ars en mars dernier où ils ont pu vivre le sacrement de réconciliation. Une étape va bientôt être franchie dans leur vie de chrétiens, mais ils perçoivent déjà des fruits de cette préparation :

“J’ai l’impression d’avoir mûri au cours de cette année et d’en ressortir grandie car j’ai appris plein de choses tout en vivant des moments forts” partage Nadine.

Marc évoque qu’il “se sent grandi et qu’il a compris beaucoup de choses, même si tout ne s’arrêtera pas le 14 mai, au contraire.

” Emmanuel se sent “renforcé dans sa vie de foi et mieux équipé pour vivre en chrétien”.

Quant à Emma, “je suis heureuse de tout ce que j’ai pu apprendre et j’ai envie de poursuivre ce chemin afin de renforcer ma relation avec Dieu”.

Nous serons heureux de vivre avec eux la fin de leur initiation chrétienne lors de la célébration de leur confirmation le 14 mai 2023 à 10h30 en l’église Sainte- Thérèse. La messe sera présidée par Monseigneur Bataille. Nous pouvons d’ores et déjà prier pour eux afin que l’Esprit Saint les enveloppe de sa lumière pour que leurs cÅ“urs soient brûlants d’amour et de vie, de vie en abondance.

Pierre-Étienne DUCHATELET

Télécharger le bulletin “info paroissiale” de mai 2023

HP - projet de loi fin de vie

A propos du projet de loi sur "la fin de vie"