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Extranet

2. Les rites d’ouverture

Porte missel vert

Après le baiser à l'autel ou à la fin de l'encensement, le prêtre se rend à son siège.

Le Porte-Missel

Au moment opportun, un servant se place face au prêtre pour lui tenir le missel ouvert, veillant à le garder à une hauteur et un angle appropriés à sa vue. 
Il peut tourner les pages s’il sait le faire sans contorsions. 

Le Porte-Micro

Un servant peut tenir le micro du prêtre. 

La Salutation du Peuple

Le prêtre fait sur lui le signe de la croix en même temps que toute l’assemblée, en disant : “au Nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit”, ce à quoi l’assemblée répond : “Amen”. 

Il Salue l’assemblée. 

Il peut introduire brièvement la messe.

L'Acte Pénitentiel

A moins qu’on ne fasse l’aspersion d’eau bénite, le prêtre invite l’assemblée à s’unir dans l’acte de pénitence. 

Après quelques instants de silence consacrés à un examen de conscience individuel commence le rite pénitentiel pouvant prendre une des 3 formes proposées : 

  1. Je confesse à Dieu.
  2. Un dialogue entre le prêtre et l’assistance comportant deux versets et deux refrains.
  3. Kyrie eleison

Conclusion de l’acte pénitentiel : “Que le Seigneur nous fasse miséricorde, qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la Vie Eternelle.”

Pas d’acte pénitentiel le Mercredi des Cendres, ni dans les messes de Mariage.

L'Aspersion d'Eau Bénite

L’acte pénitentiel peut être remplacé, surtout au temps pascal, par une aspersion d’eau bénite.
Un servant tient devant lui le vase contenant l’eau à bénir pendant que le prêtre prononce la bénédiction sur l’eau.
Le diacre ou le cérémoniaire ou un servant présente l’aspersoir au prêtre qui s’asperge lui-même. 
Le prêtre asperge alors tous les ministres et servants du chœur puis le peuple ; 
Un servant tenant le vase contenant l’eau bénite l’accompagne sur sa gauche, et un diacre sur sa droite éventuellement. 
A la fin de l’aspersion, après avoir salué le prêtre, le servant rapporte le vase d’eau bénite et l’aspersoir à la crédence. 
Le prêtre conclut l’aspersion par une prière

Gloria

Le célébrant entonne le Gloria quand il est de précepte : 
– messes du dimanche, sauf en temps d’avent et carême.
– solennité et fêtes
– certaines messes rituelles, y compris la messe de mariage
– les célébrations particulières plus solennelles. 

Il est chanté par tous, debout, soit ensemble, soit en alternance, soit par la schola seule. 

La Collecte

Le prêtre invite à la prière en chantant/disant : “prions le Seigneur”

Le porte-missel se présente devant le prêtre et le salue. 
Il se retire à la conclusion de la collecte après l’avoir salué. 

Après la collecte le prêtre et l’assistance s’asseyent. 
Il convient que le diacre ou un servant arrange le dos de la chasuble derrière le siège. De même lorsqu’il se relève, on dégage du siège le dos de la chasuble, évitant au prêtre de le faire lui-même par un geste disgracieux. 

1. De la procession d'entrée à l'encensement de l'autel.

3. La Liturgie de la Parole

4. L'Offertoire

5. La prière eucharistique

6. Les Rites de Communion

7. Les Rites de Conclusion