Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
pole-adulte-2

Pôle Adultes et vie chrétienne

Initiation chrétienne des adultes

bapteme-adulte

Beaucoup de personnes, très souvent sans aucune culture chrétienne, viennent frapper à la porte de l’Église pour demander le baptême.
L’accueil et l’accompagnement de ces personnes est un enjeu fort, nécessitant des qualités d’écoute et d’abnégation, afin de les rejoindre là où elles sont et leur donner envie de découvrir (ou redécouvrir) le bonheur de vivre en chrétien.

Accueil

Le service diocésain est à la disposition des paroisses pour les aider à accueillir et accompagner les personnes qui souhaitent découvrir la foi et devenir chrétiennes.

Première annonce

C’est toute la communauté paroissiale qui est « appelante » ; c’est elle qui donne envie d’en savoir plus … Les paroisses peuvent compter sur le service diocésain pour développer localement une forte sensibilisation à la nécessité de rejoindre « les chercheurs de Dieu* ».

Accompagnement

Le service diocésain forme les accompagnateurs du catéchuménat (formation de base, formation à la nécessité de l’écoute, formation sur la confirmation, sur le discernement…). Il propose aux accompagnateurs des parcours adaptés aux personnes accompagnées, en lien avec les orientations diocésaines et suivant la pédagogie d’initiation*.

L’accompagnement est un service d’Église. Il est donc nécessaire de relire régulièrement cet accompagnement avec les acteurs du catéchuménat.

Assemblées diocésaines

Pour tous les cheminants et leurs accompagnateurs, les assemblées diocésaines sont l’occasion de « faire Église ». Elles sont conçues comme des haltes spirituelles et s’inscrivent dans une juste complémentarité avec les parcours vécus en paroisse. Elles sont des lieux de partages et de découvertes.

Aide au discernement

Le service anime également une commission d’aide au discernement dont l’objectif est de permettre de proposer le plus « juste accompagnement » à des personnes en situation de fragilités humaines, spirituelles ou canoniques.

Qui sont les chercheurs de Dieu ?

La plupart des chercheurs de Dieu ont « soif » de connaître le Christ ; mais beaucoup n’osent même pas frapper à la porte de l’Eglise.

D’autres, déjà baptisées mais n’ayant qu’une très vague culture chrétienne, se sentent interpellées à l’occasion d’un événement particulier et s’interrogent sur le sens de leur vie.

La pédagogie d’initiation...

La pédagogie d’initiation prend sa source dans l’Écriture. Elle requiert la liberté des personnes, un cheminement, la médiation d’une tradition vivante, une dynamique du choix, une ouverture à la diversité culturelle.

Les attitudes de l’accompagnateur

L’accompagnateur veillera à favoriser des liens d’amitié entre la personne accompagnée et la communauté et à sensibiliser cette dernière à l’accueil fraternel des catéchumènes.

Quelques attitudes pour accompagner :
– Veiller à l’accueil de la personne et à la régularité des rencontres.
– Être à l’écoute et favoriser des dialogues simples.
– Être patient et humble.
– Reconnaître l’action de Dieu lui-même et la souligner.
– Etre attentif à la situation concrète de la personne.
– Respecter la liberté de l’accompagné en se situant à une « bonne » distance.
– Pouvoir, en tant qu’aîné dans la foi, rendre compte de l’espérance qui est en soi.

Aumôneries diocésaines

famille©pixabay

La pastorale familiale

Pastorale liturgique et sacramentelle