Constitué de 5 pôles principaux (ressources humaines, gestion-comptabilité-ressources, immobilier, informatique, achats) l’économat gère l’ensemble des salariés (laïcs en mission ecclésiale, personnel administratif) du diocèse. Il développe les ressources financières (dons, legs), il modernise les outils, optimise l’ensemble du patrimoine utile pour le développement de la mission de l’Eglise. Dans le cadre de l’association diocésaine de Saint-Etienne (ADSE, association loi 1905), principale structure juridique, l’Économe diocésain assure la conformité du fonctionnement de la vie de l’Eglise au cadre légal et réglementaire.
L’économat assure la cohésion règlementaire, économique au niveau diocésain. Il est au service des paroisses. Sous la responsabilité de l’économe diocésain, 5 pôles structurent :
- Gestion-comptabilité -assurances – ressources et collecte
- Ressources humaines
- Biens immobiliers
- Informatique
- Achats & projets
Conseil diocésain des affaires économiques
Au plan canonique, l’évêque s’appuie sur un conseil : Mgr Sylvain BATAILLE, P. Bruno CORNIER, vg. M. Marc CHOBERT, M. Loïc MOURA, M. Pierre-Gilles GAYET, Mme Claude MAZENOD, M. Paul RABBE, M. Paul RAVEL, P. Yves RAYMOND, M. Claude STARON, M. Nicolas THUBERT, diacre.