sanctuaires-lieux-retraite/notre-dame-de-cotatay
La statue de la Vierge aujourd’hui disparue

Les Sanctuaires et lieux de retraite du diocèse de Saint-Étienne

Notre-Dame de Cotatay au Chambon-Feugerolles

La grotte de Cotatay au Chambon-Feugerolles reste aujourd’hui un lieu de pèlerinage ou de visite très fréquenté, comme en témoignent les nombreux cierges qui y brûlent, et les messages à la Vierge glissés dans les interstices du rocher.

Le sanctuaire mariale de Notre-Dame de Cotatay

La grotte de Cotatay accueille un pèlerinage le 15 août :

• 15 heures : chapelet
  • 16 heures : messe
Un peu d'histoire

Ce sanctuaire, dédié à Marie, fut béni le 26 avril 1874, par Monseigneur Jamot, évêque canadien, avec la pose de la statue de l’Immaculée Conception. Une autre statue représentant Bernadette Soubirou agenouillée a depuis été ajoutée. L’histoire de cette grotte débute dans la chapelle de la Sauvanière, durant l’été 1873, quand le Révérend Père Julien célébrant la messe, dit avoir entendu un appel lui commandant d’élever un lieu semblable à celui de la grotte de Lourdes afin d’y honorer la Vierge « au milieu des ouvriers ». Il fit part à Antoine Denis, de son désir de voir élever un sanctuaire dans la vallée. Ce dernier, semble-t-il, par une dédicace dans la chapelle, offrit une parcelle de terre en bordure de chemin, et l’excavation naturelle qui s’y trouvait fut aménagée. Les travaux furent entrepris avec l’aide d’autres habitants, Messieurs Vincent, Bréron et Decitre.
Un premier autel de bois y fut placé, remplacé plus tard par celui de Lourdes qui fut incendié en 1981. Une grille provenant du tombeau de Saint-Régis à la Louvesc protégeait l’entrée de la grotte. Seule sa partie basse s’y trouve encore. La grotte a subi de nombreux dommages au fil du temps qui ont dégradé son aspect primitif, profanée en 1901 et endommagée à plusieurs reprises par des saccages, incendie de l’autel, inondations lors de la montée des eaux du Cotatay, elle reste aujourd’hui un lieu de pèlerinage, ou de visite, très fréquenté, comme en témoignent les nombreux cierges qui y brûlent, et les messages à la Vierge glissés dans les interstices du rocher.

Centre spirituel Notre-Dame de Grâces à Chambles

En Barque Vers +

Notre-Dame de l'Hermitage de Noiréatble

Notre-Dame de l’Hermitage à Noirétable