sanctuaires-lieux-retraite/notre-dame-du-genet-dor-a-valfleury
La statue de la Vierge aujourd’hui disparue

Les Sanctuaires et lieux de retraite du diocèse de Saint-Étienne

Notre-Dame du Genêt d’Or à Valfleury

Le sanctuaire de Valfleury, situé sur un rebord de la vallée du Gier, à l’extrémité des Monts du Lyonnais, est un lieu favorable au repos et à la réflexion auprès de la Vierge Marie. Il offre aux pèlerins plusieurs lieux de prière et promenade. Les lazaristes qui gèrent le sanctuaires, proposent de nombreuses animations spirituelles durant l'année.

Sanctuaire mariale Notre-Dame du Genêt d’Or à Valfleury

Propositions

• Pèlerinage du 15 août pour la fête de l’Assomption
  • Fêtes mariales mise à l’honneur
  • Groupe de prière
  • Haltes spirituelles
  • Visites guidées tous les deuxièmes mercredis du mois à 15 heures ou sur demande
  • Temps forts pour des paroisses, des enfants, des jeunes, des mouvements
  • Temps spirituels les premiers samedis du mois, tous les samedis soirs
  • Messe, chapelet et adoration du Saint-Sacrement tous les dimanches
  • Capacité d’accueil  de deux salles pour pèlerins avec possibilité de pique-nique.

Voir le programme 2024

Un peu d'histoire

“C’est un pèlerinage ancien lié une découverte mystérieuse. En plein hiver, vers l’an 800, alors qu’un berger vient faire boire ses bêtes à la source, regard est attiré par un genêt en fleurs dans lequel il découvre une statue en bois de la Vierge à l’enfant. Il l’emmène au curé de Saint-Christo-en-Jarez. Ce dernier comprend qu’il s’agit d’un cadeau de Dieu et garde la statue en son église pour que les fidèles viennent adorer Jésus dans les bras de la Vierge Marie. Le lendemain, la statue a disparu. On la retrouve à l’endroit même où le berger l’avait trouvée la première fois. Les fidèles y construisent une petite chapelle. Des miracles sont constatés et les pèlerins viennent de loin. Face à cette affluence, une église est construite pour les accueillir.
Aujourd’hui encore les pèlerins viennent adorer Jésus dans les bras de sa mère et exprimer leurs remerciements. Beaucoup de futures mères, qui n’arrivent pas à avoir d’enfant, viennent prier la Vierge, d’autres viennent prier pour les âmes des défunts qui attendent d’entrer au paradis. On retrouve les traces de ces miracles dans l’église par les nombreuses plaques de remerciements en marbre”.

Centre spirituel Notre-Dame de Grâces à Chambles

En Barque Vers +

Notre-Dame de l'Hermitage de Noiréatble

Notre-Dame de l’Hermitage à Noirétable