Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Temps fort Å“cuménique à l’église Sainte-Marguerite

Publié le 28 janvier 2025

Le thème 2025 de la Semaine de Prière pour l’unité des chrétiens était la Foi, avec la question de Jésus à Marthe « Crois-tu cela ? » (Jn 11, 26). Ce thème célèbre le 1700ème anniversaire du premier concile œcuménique qui se déroula à Nicée en 325.
L’ordre du jour essentiel de Nicée fut de lutter contre une négation de la divinité du Christ « de toute éternité ». Ne sommes-nous pas aujourd’hui à une époque où, au nom du matérialisme ou d’une autre foi, la divinité du Christ comme la Trinité sont remises en cause ? Il est bon de faire mémoire du concile de Nicée au cours duquel les Églises ont affirmé leur foi en l’humanité et la divinité du Christ, car comme l’écrit Saint Irénée de Lyon : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit divinisé ». Comment serait-ce possible si le Christ n’était pas Dieu ?
De plus, faire mémoire de Nicée nous incite à la rencontre œcuménique. Pour qu’il y ait rencontre entre confessions chrétiennes, pour qu’il y ait synode ou concile, il faut des églises déjà structurées, il faut un accord sur l’essentiel, la règle de foi, et un désir de vouloir conserver une unité malgré des divergences. Il faut s’assembler pour se connaître. Ainsi, commémorer Nicée renforce le sens de nos rencontres œcuméniques, même à une échelle très modeste !

Christophe DONNET, délégué diocésain à l’Å“cuménisme 

Dimanche 19 janvier , un temps fort Å“cuménique était proposé à l’église Sainte-Marguerite, à Saint-Étienne. 

Dans un premier temps, le P. Bruno Martin a donné une conférence sur le concile de Nicée dont nous fêtons cette année les 1700 ans. 

Une célébration de la foi commune a ensuite réuni des chrétiens des différentes confessions, en présence des pasteurs Serge Plais (Église Apostolique Évangélique), et Gérémie Nguéa ( Église Protestante Réformée de France) et de Mgr Sylvain Bataille. 

Voir l’album photos 

Articles en relation

HP - Librairies Noël 2025

Ouverture des librairies Culture & Foi pour les fêtes

Les librairies seront exceptionnellement ouvertes: ce lundi 22 décembre  9h30 – 12h 14h30 – 18h 30 / mercredi 24 décembre les librairies fermeront à 16h.
Les librairies seront fermées du mardi 30 décembre jusqu’au lundi 5 janvier inclus.
Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Recevoir et diffuser la "Lumière de Bethléem" 2025
dMdM
Avent 2025
Recevoir et diffuser la « Lumière de Bethléem » 2025
Recevoir et diffuser la « Lumière de Bethléem » 2025
Noël à Bethléem : voyage solidaire
dMdM
Marches & pèlerinages
Noël à Bethléem : voyage solidaire
Noël à Bethléem : voyage solidaire
Fête de Noël 2025
Célébrations & fêtes chrétiennes
24/12/2025 - 25/12/2025
Fête de Noël 2025
Fête de Noël 2025
Vivez Noël avec RCF
Célébrations & fêtes chrétiennes
24/12/2025 - 25/12/2025
Vivez Noël avec RCF
Vivez Noël avec RCF
Célébration de clôture du Jubilé de l'Espérance
Célébrations & fêtes chrétiennes
26/12/2025
Célébration de clôture du Jubilé de l’Espérance
Célébration de clôture du Jubilé de l’Espérance