Une aventure qui continue … autrement
En 2001, le père Gérard Riffard accueille dans son presbytère une famille irakienne, un jeune Pakistanais ainsi que Charles et Simon, deux réfugiés congolais. C’est le début d’une grande aventure : la toute nouvelle paroisse Saint-Vincent-de-Paul se mobilise pour apporter soutien et réconfort à tous les réfugiés qui, rapidement, remplissent les salles de catéchisme puis l’église.
Face à cet afflux, la mairie et la préfecture interdisent l’hébergement de nuit pour des raisons de sécurité. Mais l’Esprit-Saint inspire une nouvelle étape : grâce à de nombreux donateurs, l’association Anticyclone va poursuivre l’accueil en proposant un espace spirituel régulier et un accompagnement administratif dans le cadre d’un lieu d’accueil de jour,
Un accueil quotidien et fraternel
Aujourd’hui, dans la fidélité à l’esprit du « Père Gérard » aujourd’hui décédé, l’accueil de jour est ouvert tous les jours de l’année, de 8h à 20h et il est géré par des Africains.
- Des repas préparés chaque jour sur place rassemblant une fois par mois plus d’une centaine de personnes.
- Un atelier de couture où des femmes se retrouvent chaque semaine.
- Une rencontre spirituelle avec chant et repas africains proposée le deuxième samedi de chaque mois.
- Des permanences d’accompagnement administratif à l’église de Sainte Claire, les mardis et jeudis de 15h à 19h.
3 500 personnes accueillies
Depuis sa création, plus de 3 500 personnes ont été soutenues par Anticyclone. L’association s’est même fait connaître du grand public grâce à sa participation virtuelle au Vendée Globe 2024, ce qui a attiré l’attention de nombreux médias et permis de nouveaux dons.