actualites/deces-jean-dumas

Publié le 3 mai 2021

Avis de décès

Monseigneur Sylvain Bataille, Évêque de Saint-Etienne,
Les prêtres et les diacres du diocèse de Saint-Etienne,

vous font part du décès du

Père Jean DUMAS
le 2 mai 2021 dans sa 90 ème année.

Les obsèques seront célébrées le samedi 8 mai à 9 h 30
en la collégiale de Montbrison.

Le Père Jean DUMAS, prêtre du diocèse de Saint-Etienne,
sera inhumé au cimetière de Saint-Julien-la-Vêtre.

Nous le confions à la miséricorde du Père
et nous rendons grâce pour sa vie et son ministère.

Éléments de biographie

Jean Dumas est né 14 août 1931 à Montbrison. Ordonné à la cathédrale Saint-Jean à Lyon, le 26 juin 1959, il  fut tout d’abord vicaire à Sury-le-Comtal, puis en 1963 à La Nativité à Saint-Étienne. Il fut ensuite au service des paroisses de Rive-de-Gier (1974),  La Talaudière et le Grand-Quartier (1975), Firminy (1984) et le Chambon-Feugerolles (1988). À partir de 1991, il devint aumonier diocésain pour l’Action Catholique Générale des Femmes pour la zone urbaine. Depuis 1999, il apportait son concours à la paroisse Sainte-Claire-Sainte-Thérèse-en-Forez.

Témoignages

“Nous sommes le dimanche 2 mai et l’Evangile du jour était sur la vigne et les sarments. Et bien à Montbrison un sarment fort attaché à la vigne vient de rejoindre la vigne éternelle. Jean Dumas prêtre qui était investi totalement sur notre secteur paroissial depuis 1999 vient de décéder ce 2 mai à l’aube. Paix à son âme et que le Seigneur l’accueille en sa Maison…Prions pour lui…et ayons une pensée émue pour tout ce qu’il a donné sur notre secteur paroissial et ailleurs aussi.”

Une paroissienne, blog de la paroisse Ste-Claire-Sainte-Thérèse-en-Forez

“Homme de partage, simple et fraternel. Combien de fois, frappant à ma porte, il me demandait ‘’tu as cinq minutes ?’’. Venu pour partager un souci ou une question, l’échange durait souvent un bon moment et je pouvais, à mon tour, lui demander conseil et bénéficier de son expérience de bon pasteur.
Très à l’aise avec les enfants, il a su accompagner, de manière judicieuse, l’éveil à la foi et aussi certains niveaux de caté. Plusieurs équipes et groupes d’adultes ont également apprécié son accompagnement discret, avec quelques brins d’humour et surtout un grand bon sens pastoral aux couleurs de l’Evangile.
On se souviendra de ses homélies très simples, très enracinées dans l’Evangile et dans la vie de tous les jours.
C’était aussi Jean, le bricoleur, avec sa caisse à outils toujours prêt à intervenir pour une réparation dans les bâtiments au service de la paroisse.
On connaissait aussi son attrait pour les brocantes dont les recettes servaient à la maison du Salagou pour accueillir des camps de jeunes.”

P. Jo Epalle

Juin 2019 : 60 ans de sacerdoce