Yvonne L et Fabienne :
Quand nous avons travaillé avec elle Yvonne était en mission sur deux lieux pastoraux. Le Service Diocésain de Catéchèse avec la charge de la Pastorale Catéchétique Spécialisée et l’aumônerie du collège d’Andrézieux où le Père Ph.Chomat accompagnait les lycéens. Lorsque son époux, Bernard, a développé une maladie sévère, sa mission s’est alors concentrée sur la PCS, et sur le Service de Documentation du SDC et ensuite la PLS pour l’accompagnement des funérailles puis des servants d’autel.
Yvonne avait de très grandes facultés relationnelles, d’écoute, d’attention, de patience, de respect de l’autre dans sa différence et une forte expérience pédagogique. Après le décès de son époux elle a dû quitter Rozier et leur maison qu’il avait embellie. Elle a découvert avec toute son énergie une vie plus citadine dans son nouvel appartement du centre de St Bonnet. Une nouvelle épreuve l’attendait, la mort violente de son fils. Elle a alors accompagné avec justesse sa belle-fille et ses petits-enfants.
Après ses engagements ecclésiaux elle s’est investie au service du bien commun au sein du conseil municipal puis la maladie est venue…
Yvonne L :
Ce que le décès d’Yvonne m’évoque… A mon arrivée au SDC pour la catéchèse des adolescents Yvonne, avec son énergie, sa discrétion, sa gentillesse, son expérience et sa connaissance des équipes a été d’un immense soutien. Je garde d’elle la mémoire d’une femme solide, énergique, d’une foi profonde qu’elle savait ajuster à ceux qu’elle rencontrait. Solide et confiante dans les épreuves si dures qu’elle a dû traverser elle savait les partager dans l’amitié en toute simplicité.
Fabienne :
Yvonne était déjà pour moi une figure de foi lorsque j’étais responsable diocésaine du MEJ, au même titre que sœur Marie-Étienne Masse avec qui elle avait déjà beaucoup travaillé. Mais je l’ai vraiment connue lorsque je suis entrée au Service Diocésain de Catéchèse, où toutes les deux ont accompagné mes premiers pas dans cette nouvelle responsabilité. Yvonne allait prendre en charge la Pastorale de la Catéchèse Spécialisée et c’est là que j’ai découvert combien ce que l’on disait des enfants à l’éveil à la Foi était sa force pour les personnes en situation de handicap : « chacun est capable de Dieu ».
J’ai découvert par elle que je pouvais moi aussi vivre de cette relation avec les personnes en situation de handicap ou en difficulté. C’est grâce à elle, à sa ténacité et à son énergie que nous avons pu partir en 2000 aux JMJ de Rome avec tout un car de jeunes liés à la Pastorale Spécialisée.
Au delà de mes engagement ecclésiaux, les échanges avec elle m’ont permis professionnellement de me tourner en confiance vers les élèves en situation de handicap ou en grandes difficultés scolaires. C’est grâce à ces échanges avec Yvonne que j’ai pu découvrir ce qu’il y avait profondément en moi.
Yvonne L et Fabienne:
Notre travail en équipe au SDC, sa bienveillance naturelle pour les personnes rencontrées, même dans les situations parfois conflictuelles, nos rires et son humeur constante resteront gravés dans nos souvenirs. MERCI YVONNE