Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
Confinement2

Spécial période de confinement

Décision du Conseil D’État : le droit a été rétabli et la raison reconnue

Publié le 29 novembre 2020

MEA-communiquié CEF 16-11

Décision du Conseil d’État du 29 novembre 2020 : le droit a été rétabli et la raison reconnue

Par sa décision du 29 novembre 2020, le juge des référés du Conseil d’État a retenu le caractère disproportionné de la mesure gouvernementale qui limitait à 30 le nombre de personnes autorisées à assister aux cérémonies religieuses dans les lieux de culte, en relevant qu’il n’y avait pas de justification à cette interdiction absolue et générale « alors qu’aucune autre activité autorisée n’est soumise à une telle limitation fixée indépendamment de la superficie des locaux en cause ».

Ce soir, à l’occasion de leur rencontre avec le Premier ministre, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF et archevêque de Reims, Mgrs Dominique Blanchet (évêque de Belfort- Montbéliard), et Olivier Leborgne, (évêque d’Arras), vice-présidents de la CEF,  Mgr Dominique Lebrun (archevêque de Rouen), membre du Conseil permanent et Mgr Stanislas Lalanne (évêque de Pontoise) rediront leur souhait que soit acté, dans les trois jours qui ont été impartis au gouvernement par la décision du juge des référés du Conseil d’État, l’adoption d’une jauge réaliste, comme le prévoyait le protocole sanitaire qu’elle avait déjà présenté.

La CEF considère que le droit a ainsi été rétabli et que la raison a été reconnue. Elle souhaite pour autant que le recours judiciaire reste l’exception dans un réel dialogue dont elle attend la reprise.

Que ce premier dimanche de l’Avent nous prépare à accueillir le Seigneur qui vient.

Site de la Conférence des évêques de France

Articles en relation

HP - Avent 2025 V2

Retraites et parcours en ligne

Nous vous proposons quelques propositions de parcours « en ligne », gratuites, pour faire de cette période de l’Avent un temps de retraites. Et nous préparer à la venue du Seigneur !

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Paroisse Saint-Etienne-Saint-Benoît : journée missionnaire
dM
Avent 2025
Paroisse Saint-Etienne-Saint-Benoît : journée missionnaire
Paroisse Saint-Etienne-Saint-Benoît : journée missionnaire
Réveillon 2025 du MRJC
dM
Jeunes
Réveillon 2025 du MRJC
Réveillon 2025 du MRJC
Soirée louange adoration intercession pour notre futur évêque
Jeunes
06/12/2025
Soirée louange adoration intercession pour notre futur évêque
Soirée louange adoration intercession pour notre futur évêque
Après-midi ciné à Boën "Le Roi des rois"
Avent 2025
07/12/2025
Après-midi ciné à Boën « Le Roi des rois »
Après-midi ciné à Boën « Le Roi des rois »
Fête de l'Immaculée Conception
Avent 2025
08/12/2025
Fête de l’Immaculée Conception
Fête de l’Immaculée Conception