Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 148 [name] => Feuillet A la Source [slug] => feuillet-a-la-source [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 148 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 1 [count] => 24 [filter] => raw )
ET-alasource

Feuillet A la Source

Fiche 7/7 – Avec Carlo Acutis, la joie d’être envoyés !

Publié le 12 mai 2021

MEA - fiche n°7

Télécharger la fiche n°4 au format PDF

En présence du Seigneur ressuscité, à l’écoute de sa Parole

Évangile de Jésus Christ selon saint jean 17, 11b-19

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. « Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde. Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. « Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité

 Pour éclairer notre chemin

« Qu’ils aient en eux ma joie ! », au moment de sa passion, Jésus demande au Père pour ses apôtres la joie ! La vraie joie que nul ne peut retirer. Il est avec eux au cours de son dernier repas, le lendemain il sera crucifié, et il demande entre autres choses la joie ! Cette joie ! les apôtres la vivront totalement au moment de la Résurrection mais plus encore au moment de la Pentecôte où non seulement ils en vivront mais en témoigneront. Ils sont envoyés dans le monde pour témoigner de la Joie de la Résurrection ! Le monde aura beau les rejeter, les persécuter, ils garderont cette joie ! Car la Parole de Dieu est vérité, ils sont consacrés dans la Vérité ! la Vérité leur donne la joie et ils ne peuvent plus se taire. Ils en témoigneront au prix de leur vie. Mais la joie pour l’éternité vaut tous les sacrifices. A leur suite les grands saints, nous montre cette voie : Témoigner de la joie qui habite notre cœur.

Avec Carlo Acutis, la joie de l’annonce, la joie d’être envoyés !

Le Bienheureux Carlo Acutis est pour nous un modèle de la joie de témoigner simplement de l’amour de Jésus. Un modèle du témoignage de la joie ! Joie de vivre de Dieu, joie de vivre avec ses frères. Né en 1991 à Londres, décédé le 12 octobre 2006, sa vie brève aura été une vie remplie de Dieu, débordante même ! pour le service de Dieu et de ses frères.

On ne peut pas dire que son chemin de foi en a été facilité. D’une famille non pratiquante, il cheminera peu à peu avec le Seigneur jusqu’à dire : « Être toujours uni à Jésus, tel est le but de ma vie. » Il est un adolescent de notre temps comme tant d’autres, un élève impliqué dans sa scolarité, comptant pour ses amis, et, pour son âge, un grand expert en informatique. Rien de particulier si ce n’est que s’est ajouté sa rencontre avec le Christ. Cette rencontre l’a poussé à demander très tôt à faire sa première communion, pour être plus proche du Ciel. Il dira lui-même que l’Eucharistie « c’est l’autoroute qui mène au ciel. »  Chaque jour, il se nourrit de l’Eucharistie, participe avec ferveur à la Sainte Messe, passe des heures entières devant le Saint Sacrement.

Cette joie de vivre de l’Eucharistie, ne le refermera pas sur lui-même mais au contraire le poussera naturellement à témoigner et cela en utilisant les moyens de son temps. Il sera un geek de Jésus un geek de l’Eucharistie ! Il se lancera dans plusieurs projets dont celui de créer un site recensant les miracles eucharistiques reconnus par l’Eglise à travers le monde. Cela deviendra une exposition de renommée mondiale. Le pape François dira de lui dans sa lettre apostolique Christus vivit, sur la sainteté : « Il a été capable d’utiliser les nouvelles techniques de communication pour transmettre l’Évangile, pour communiquer valeurs et beauté. »

« Annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. » « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile » (1Co9,16). Cette phrase de l’apôtre saint Paul a résonné de manière particulière chez ce jeune qui n’a pas eu peur d’annoncer l’évangile ! Cette joie d’annoncer l’évangile et d’en vivre, il en témoignera avec simplicité et puissance : « Le bonheur c’est d’avoir le regard tourné vers Dieu. La tristesse c’est d’avoir le regard tourné vers soi-même. »

Le regard tourné vers Dieu, épris de l’Amour de Dieu, de la joie de l’Évangile, de sa joie de vivre de l’Eucharistie, lui donnera d’être naturellement un témoin de la joie autour de lui. Témoignant dans la joie au quotidien de sa vie avec Jésus, il marquera son entourage par son attention à chacun jusqu’au plus fort de sa maladie, une leucémie foudroyante qui l’emportera en quelques jours. Il fera de ses derniers moments une offrande :

« J’offre toutes les souffrances que je dois subir au Seigneur, pour le pape et pour l’Église, et aller directement au paradis. »

A la fin de sa courte vie il pourra dire : « Je suis content de mourir parce que j’ai vécu ma vie sans en avoir gaspillé une seule minute et sans que mes actes ne déplaisent à Dieu ». Puissions-nous à notre tour, témoigner de notre joie d’être chrétien par notre vie. Qu’elle soit remplie de la joie de croire pour déborder dans la joie d’en témoigner afin que chacun d’entre nous puisse être un phare qui illumine le chemin des autres. Que le Lumière du Christ illumine nos cœurs pour illuminer nos frères !

 

Pistes concrètes pour vivre la joie du quotidien

 Témoigner nous invite  à laisser à Dieu le volant de notre vie, à  nous rendre disponible pour qu’il se serve de nous comme il le veut.

  • En ces jours qui précèdent la Pentecôte, fête de la venue du Saint Esprit et de l’Envoi en mission, demandons au Seigneur d’embraser notre cœur par le feu de l’Esprit Saint.
  • Un chrétien est naturellement un témoin. Que notre joie de croire se poursuive en joie de témoigner. Peut-être pouvons-nous revisiter : en quoi le Seigneur est venu changer ma vie ? Qu’est-ce qui peut me permettre de dire que Jésus est tout pour moi ?

Avec le secours de l’Esprit-Saint

Pour demander au Saint Esprit la force de mettre en œuvre l’attitude spirituelle qui m’est proposée cette semaine, je suis invité à reprendre, chaque jour, cette invocation :

Viens Esprit Saint,
Embrase-moi pour que je porte aux autres le feu de ton Amour.

 

Revoir la vidé de Mgr

 

Remerciements

Nous tenons à remercier tout particulièrement Marie Noëlle Pelletier, Dominique Menvielle, Claude Jay, Père Rémi Gabriel Perchot pour leur participation à la réalisation de certaines fiches de notre parcours.

 

 

Agenda / événements

Spectacle "Je verrai le ciel ouvert" à Saint-Étienne
18
Juin
Culture
Spectacle « Je verrai le ciel ouvert » à Saint-Étienne
Spectacle « Je verrai le ciel ouvert » à Saint-Étienne
Formation spirituelle avec Frère Éric de Clermont-Tonnerre
19
Juin
Formation
Formation spirituelle avec Frère Éric de Clermont-Tonnerre
Formation spirituelle avec Frère Éric de Clermont-Tonnerre
Présentation des formations de l'IPER (UCLY)
Formation
21/06/2021
Présentation des formations de l’IPER (UCLY)
Présentation des formations de l’IPER (UCLY)
Les Fruits de l'Esprit à la lumière de la méditation chrétienne
Conférence
21/06/2021
Les Fruits de l’Esprit à la lumière de la méditation chrétienne
Les Fruits de l’Esprit à la lumière de la méditation chrétienne
La Nuit des Veilleurs à Savigneux
Œcuménisme
23/06/2021
La Nuit des Veilleurs à Savigneux
La Nuit des Veilleurs à Savigneux