actualites/journee-de-la-vie-consacree

Journée de la Vie Consacrée le 2 février

Publié le 28 janvier 2021

MEA - CLARISSES MONTBRISON

Initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février.

Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ?

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite. Lire la suite

Source :  site web eglisecatholique.fr

Rendons grâce pour la Vie Consacrée

Dans notre diocèse, cette journée sera marquée par la célébration de l’eucharistie, présidée par Mgr Sylvain Bataille, mardi 2 février 2021 à 10h30 à la cathédrale Saint-Charles.

Témoignage de Vie Consacrée

Sœur Isabelle-Marie Mérienne, Ordre des Vierges Consacrées,  dans le numéro de janvier 2021 de la Lettre  du Monastère Invisible

“Arrivée depuis quelques mois seulement dans la Loire, je découvrais à cette occasion la réalité de la vie consacrée dans notre diocèse. Et j’ai été très agréablement surprise de constater que nous étions nombreux, autour de 70 personnes, dans la mixité, avec relativement autant d’hommes que de femmes, ce qui n’est pas si fréquent.
Les consacrées femmes étant souvent plus nombreuses. En positif, nous avons eu l’occasion de partager en petits groupes sur ce que peut signifier pour chacun la démarche synodale : un bel échange en Église. Comme limite, je mentionnerai – du fait de sa durée réduite à une demi-journée – que nous avons très peu eu l’occasion d’échanger entre nous afin de mieux saisir la diversité de nos réalités spécifiques.
Et j’ai « entendu » aussi, alors qu’était évoquée l’hypothèse d’une équipe synodale de consacrés, la « fatigue spirituelle » de beaucoup ne voyant pas «se rajouter » un engagement supplémentaire alors que chacun porte déjà trop. Je crois profondément au charisme de la vie consacrée en général comme pouvant apporter un souffle rénovateur à l’Église et je me demande – pour en avoir vécu déjà un certain nombre d’autres auparavant – si cette journée, ainsi organisée, le permet
vraiment ? Une idée à creuser : peut être imaginer une rencontre au cours de laquelle chacun aurait un temps pour exprimer ce qui fait sa spécificité.

Je terminerai par une prière.

Seigneur, aujourd’hui, la vie consacrée
revêt des formes très diverses, de la
vie religieuse classique, incluant une
vie communautaire régulière, entre
femmes/ hommes uniquement ou au
contraire dans la mixité de sexe ou des
différents états de vie, à des vies données,
dans une solitude plus ou moins
complète, des engagements définitifs
ou des renouvellements annuels.
Elle connaît aussi un essoufflement
en Europe, bon nombre d’instituts
traditionnels accueillant peu
ou pas de nouvelles vocations
quand d’autres formes continuent
à recevoir de nouveaux membres.
Permets que chaque forme de vie
consacrée puisse accueillir chacune
des autres comme un cadeau de
l’Esprit Saint et une occasion de se renouveler
dans son propre charisme.
Que cette diversité vécue dans la joie
de la différence entre consacrés iradie
vers l’ensemble de l’Église qui
doit aussi vivre un chemin de communion
dans la grande diversité actuelle
des différentes « sensibilités ».
Que la vie consacrée puisse déployer la
gratuité qui lui est plus spécifique et se
manifeste particulièrement au travers
d’une chasteté vécue pleinement et en
vérité, pour le bénéfice de toute l’Église.
Amen”

Découvrir le Monastère Invisible

Lettre du Dicastère à tous les hommes et femmes consacrés

En vue du 2 février,  le préfet et le secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique ont adressé hommes et femmes  consacrés une lettre datée du 18 janvier 2021.

Évoquant la « féconde gratitude qui caractérise » la vie consacrée, le cardinal João Braz de Aviz et Mgr José Rodríguez Carballo, O.F.M. demandent à tous les consacrées, hommes et femmes, d’être « les samaritains de ces jours, dépassant la tentation de se replier sur soi et de pleurer sur soi, ou de fermer les yeux » devant les souffrances du monde.

Ce courrier  invite les  consacrés à mettre l’encyclique du pape François Fratelli Tutti « au centre de » leur « vie », de leur « formation » et de leur « mission ». Il s’agit d’un « nouvel appel de l’Esprit-Saint » à être « des artisans de la fraternité universelle, gardiens de la maison commune », « frères et sœurs de tous, indépendamment de la foi, des cultures et des traditions de chacun »

Lire la traduction de la lettre. ( Source Zenith- Le monde vu de Rome)

banniere denier

Soutenez financièrement la mission de l'Église dans la Loire !

L’Église catholique ne vit que de dons. Elle ne reçoit aucune subvention. Ce sont nos dons qui permettent de soutenir sa mission auprès de tous. C’est notre générosité qui permet aux prêtres mais aussi aux laïcs salariés du diocèse de vivre et de se donner dans la mission!

Séjour "Amis dans le Seigneur" pour les 7-12 ans
Séjour “Amis dans le Seigneur” pour les 7-12 ans
Soirée témoignage - KAPAN, ville arménienne du Siunik, jumelée avec Saint-Étienne
Soirée témoignage – KAPAN, ville arménienne du Siunik, jumelée avec Saint-Étienne