actualites/maison-familya-saint-etienne-ou-en-est-le-projet
ET - printemps

Maison Familya Saint-Étienne : où en est le projet ?

Publié le 6 décembre 2023

MEA - familya

Après une phase de réflexion menée au sein du diocèse, le projet de Maison Familya – un lieu de vie, de médiation familiale et de conseil conjugal, au service des familles – aborde la phase des travaux. Le point avec Cécile Canivet, secrétaire de l'association Familya Saint-Étienne.

Cécile, pouvez-vous nous rappeler quel est l’objectif de la Maison Familya ?

Notre volonté, c’est d’aider et d‘accompagner les familles, à tous les âges de la vie, grâce à des professionnels formés à l’écoute – conseillers conjugaux, médiateurs familiaux – et en proposant une palette d’ateliers : communication bienveillante, ateliers pour enfant de parents séparés, groupes de parole de mamans solos, éducation affective des ados…

Depuis le « feu vert » donné par le diocèse, qui en a été l’initiateur, comment le projet est-il conduit ?

L’association loi 1901 Familya Saint-Étienne a été créée le 15 juin 2023. Elle est présidée par M. Marc Chobert, avocat bien connu sur Saint-Étienne, et animée par un conseil d’administration particulièrement motivé. Ses membres sont très conscients de l’urgence sociétale du projet et viennent d’horizons divers : un orthophoniste, une médecin, un géomètre, un ancien chef d’entreprise, plusieurs mères de famille, un enseignant. Le P. Rodolphe Berthon, curé de la paroisse Notre-Dame-de-la-Joie, et Nadine Tirvaudey, responsable diocésaine de la Pastorale familiale, y représentent le diocèse.

Quand la Maison devrait-elle ouvrir ses portes ?

L’ouverture est prévue pour janvier 2025, au terme d’un an de travaux. Le projet, mené avec le cabinet d’architectes AA GROUP, est maintenant bouclé. La Maison Familya sera donc installée dans les locaux actuels de la maison paroissiale de Montaud. Une entrée grand public avec de larges baies vitrées donnant sur le cœur du quartier, invitera à venir découvrir ce lieu et ses différentes propositions. L’espace central sera mutualisé avec le restaurant inclusif Chromosome, qui forme et emploie de jeunes adultes porteurs d’un handicap. Ce partenariat est une pièce importante du dispositif ! Pour l’heure, notre principal objectif est la recherche de fonds pour financer l’ensemble de ces aménagements.  La qualité du lieu est un point clé pour l’accueil des familles. Le diocèse de Saint-Étienne et la fédération Familya sont les principaux investisseurs. Plusieurs fondations, ainsi que des mécènes locaux, ont déjà répondu à l’appel et souhaitent participer à notre aventure. Il nous reste encore environ 340 000 € à financer. Bien sûr, il est possible à chacun de soutenir l’association en faisant un don – déductible fiscalement – et aussi de se faire l’ambassadeur du projet auprès de mécènes ou de financeurs potentiels. Dans ce cas, le mieux est de nous contacter (1) pour faire partie du “réseau d’ambassadeurs”. Les bonnes volontés sont les bienvenues ! N’hésitons pas également à visiter le nouveau site de l’association et à la faire connaître autour de nous !

Comment pensez-vous mobiliser sur le sujet de la famille les mouvements, associations, établissements scolaires proches ?

Nous les avions réunis au début de notre réflexion. Le projet avait été bien accueilli et avait même suscité de l’enthousiasme. La Maison Familya pourra être un support pour les institutions scolaires, les parents d’élèves. Et les mouvements pourront faire des propositions en lien avec la thématique du lieu. Nous verrons dans une phase ultérieure du projet comment les impliquer concrètement, quelles propositions pourraient être intégrées dans l’offre de service. Cette carte des propositions sera élaborée par la future équipe de direction. Cela passera naturellement, en son temps, par l’embauche du ou de la futur(e) responsable.

Propos recueillis par Hervé Hostein

(1) voir les coordonnées ci-joint. Si vous souhaitez être recontacté, vous pouvez également remplir le formulaire.

Découvrir et soutenir le projet Familya Saint-Étienne

Vous souhaitez avoir + d’informations ? être recontacté(e) par l’équipe Familya ?
Soutenir l’association ou même devenir Ambassadeur du projet ?
N’hésitez pas à nous contacter via formulaire ci-contre.
A très bientôt !

HP - Culture & foiV2

Les librairies Culture & Foi

seront exceptionnellement fermées, pour le pont de l’Ascension, les vendredi 10 et samedi 11 mai 2024