Ce temps d’hommage et de recueillement pour les personnes migrantes décédées au cours de l’année 2025 était à sa troisième édition et a trouvé sa bonne formule … et son public. En effet, avec environ 80 personnes participantes en octobre 2023 au Centre social de Valbenoîte, puis une centaine de personnes à la Maison des associations de Solaure en février 2025, nous étions environ 120 participants ce 3 février 2026.
Après le visionnage d’une vidéo sans parole mais très évocatrice (Le chant des vagues), l’affichage de chiffres sur le nombre de personnes décédées, nous avons écouté plusieurs témoignages puis plusieurs récits médités qui ont donné un éclairage sur les dramatiques parcours migratoires et d’exil.
Pour marquer la valeur de toute vie humaine qui ne peut se résumer à un chiffre glacial, et par respect pour tous ces hommes, femmes et enfants décédés, bien souvent sans sépulture, nous avons partagé un temps de prière avec « La prière des absents » pour les musulmans, un extrait du Livre de Job et une prière associée pour les chrétiens (catholiques et protestants).
Une évocation poétique avec la lecture d’un texte de Laurent Gaudé, suivi de l’écoute du chant « Migrant » de l’auteur et compositeur Érik Frasiak, puis complété par le volet plus militant avec l’invitation à la « Commémoraction » du 6 février place du Peuple, la rencontre s’est terminée par un partage convivial avec des mets préparés par le Conseil départemental du culte musulman de la Loire.
Bilan très positif pour cette rencontre à l’initiative de l’antenne Église et migrations du diocèse, exemple d’action inter-religieuse et laïque réussie … avant la quatrième édition en 2027.
André Romier
Association EPIL, Échange et Partage Interreligieux Loire


































