
Il y a trente ans, dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, en pleine guerre civile algérienne, sept moines trappistes — les frères Christian, Bruno, Christophe, Célestin, Luc, Paul et Michel — étaient enlevés dans leur monastère de Notre-Dame de l’Atlas, à Tibhirine. Deux mois plus tard, le 23 mai, le Groupe islamiste armé annonçait leur assassinat. Leurs têtes, seuls éléments retrouvés, furent enterrées le 4 juin dans le cimetière du monastère.
Leur choix de rester en Algérie, malgré les dangers, était une décision mûrie collectivement : partager le sort des plus pauvres et continuer à vivre, aux côtés de leurs voisins, les épreuves d’une violence qui frappait surtout les plus démunis. Le 8 décembre 2018, Mgr Pierre Claverie et ses dix-huit compagnons, parmi lesquels les sept frères de Tibhirine, étaient béatifiés en Algérie, sur cette terre musulmane qu’ils avaient aimée.
Trente ans après leur martyre et, tout particulièrement pendant le temps du Carême, leur témoignage demeure une invitation à faire du pardon et du don de soi un chemin de vie chrétienne et un exemple de rencontre et de dialogue pour notre monde.
De la passion à la résurrection
Du 1er mars au 12 avril 2026, Art, Culture et Foi Firminy, le service diocésain de formation , RCF et la délégation diocésaine aux relations avec les musulmans vous proposent un programme riche et varié pour honorer la mémoire des moines !































