Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - vie religieuse

Actualités

Humbles avec Jésus – message de Noël de Mgr Bataille

Publié le 23 décembre 2021

YouTube player

 

Humbles avec Jésus

Chers amis,
Dans l’évangile de Noël, il est question de grands personnages. Jésus naît au temps de l’empereur Auguste, ce qui signifie le sublime, le divin. Il est question de gouverneurs et de rois, de Joseph, qui est de la lignée de David. À la fin du récit, ce sont des milliers d’anges qui arrivent à la crèche, avec les rois mages.
Au milieu, un tout petit bébé. Pour venir à nous, Dieu s’est fait nourrisson. Il s’est remis entre les mains de Marie qui va le nourrir, le langer, nous dit l’Evangile. Il a besoin d’elle, de Joseph, il est dans la totale dépendance.
Ce n’est que le début, car Jésus enfant restera soumis à ses parents. Tout au long de son ministère, il essuiera beaucoup de refus, d’oppositions, de calomnies, jusqu’à l’humiliation suprême de la croix. Au matin de la résurrection, Jésus ne vient pas narguer ceux qui l’ont mis à mort, il apparaît à ceux qui ont le coeur assez ouvert pour l’accueillir. Il se remet ensuite entre les mains de l’Église, et ce ne sera pas toujours glorieux. Enfin, il y a l’humilité de sa présence dans l’Eucharistie, dans la Parole, dans les plus pauvres…
Pourquoi tant d’humilité ? Parce que c’est la logique même de Dieu ! Le Père se donne au Fils, le Fils se donne au Père, l’Esprit jaillit de ce don mutuel. Vivre c’est aimer, et aimer c’est se donner.
« Ayez les sentiments de Jésus – nous dit saint Paul -. Lui qui était de condition divine ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu mais il s’est anéanti, devenant obéissant jusqu’à la mort et la mort de la Croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté. » (Phi 1)
L’humilité, c’est aimer jusqu’à se donner à l’autre, le servir, s’effacer devant lui.
L’humilité, c’est aussi la vérité, non seulement en reconnaissant ses talents, mais aussi en acceptant ses limites et en sachant demander pardon pour ses péchés. Il n’est pas simple non plus d’accepter et de reconnaître les limites et les péchés des groupes auxquels on appartient : sa famille, son Église, l’association ou le club que l’on soutient…
L’humilité enfin, c’est le courage d’aimer jusqu’au bout, avec tout ce que cela comporte de risques d’être incompris, accusé à tort, rejeté…

Chers amis, je vous souhaite un joyeux Noël et une très bonne année 2022, à l’école du Christ doux et humble de cœur.

+ Sylvain Bataille
Évêque de Saint-Etienne

Télécharger le message de Noël de Mgr Sylvain Bataille au format PDF

Articles en relation

HP - HP - La Lettre rose-rouge

La Lettre du diocèse de Saint-Étienne

Chaque mois, la Lettre de l’Église de Saint-Étienne vous donne, dans un format concis, les nouvelles du diocèse : message de l’évêque, actualités et principaux rendez-vous… Vous pouvez vous abonner pour la recevoir par mail.

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

"N’ai-je pas vu le Seigneur ?" - Retraite d'été à La Neylière
dMdM
Vie spirituelle - sessions
« N’ai-je pas vu le Seigneur ? » – Retraite d’été à La Neylière
« N’ai-je pas vu le Seigneur ? » – Retraite d’été à La Neylière
P. Thierry Magnin : Analyse de l'encyclique "Magnifica humanitas"
dM
Conférence
P. Thierry Magnin : Analyse de l’encyclique « Magnifica humanitas »
P. Thierry Magnin : Analyse de l’encyclique « Magnifica humanitas »
Rencontre de préparation  : marche spirituelle en Lozère pour les étudiants et jeunes pros
Camps et séjours d'été
01/07/2026
Rencontre de préparation : marche spirituelle en Lozère pour les étudiants et jeunes pros
Rencontre de préparation : marche spirituelle en Lozère pour les étudiants et jeunes pros
Atelier créatif : Art et Foi, l'eau
Culture
02/07/2026
Atelier créatif : Art et Foi, l’eau
Atelier créatif : Art et Foi, l’eau
Homnium, chœur d'hommes en concert à Apinac et Montarcher
Culture
03/07/2026 - 04/07/2026
Homnium, chœur d’hommes en concert à Apinac et Montarcher
Homnium, chœur d’hommes en concert à Apinac et Montarcher